logo tramelan  

Économie d'eau potable

09 octobre 2023

Des sécheresses qui se multiplient

A l'échelle suisse, les nappes phréatiques sont encore remplies actuellement et l'approvisionnement en eau potable est assuré. Mais comme d'autres pays en Europe (Italie, Espagne, Portugal ou France, notamment), la Suisse est aussi de plus en plus concernée par les périodes de sécheresse.

La Suisse, surnommée le château d’eau de l’Europe, dispose de réserve conséquente grâce à ses glaciers. Mais ces derniers reculent année après année sous les effets du changement climatique, ébranlant ainsi cette sécurité d’approvisionnement. Préserver l’eau est primordial non seulement du point de vue des besoins vitaux mais aussi énergétiques car la boucle de l’eau douce à l’eau potable nécessite de l’énergie pour le pompage, les traitements et la dépollution. Le manque d'eau et ses nombreuses conséquences pour l'environnement devient peu à peu une donnée à intégrer dans la gestion régulière des communes. Elles préfèrent donc anticiper plutôt que de prendre des décisions dans l'urgence.

Si les interdictions ne sont pas tombées partout en Suisse romande, l'appel à la sobriété est généralisé. C’est justement ce que préconise le SEF (Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable) dans son communiqué du 3 octobre 2023. Actuellement, pour pallier au déficit du débit des sources, c’est plus de la moitié de l’eau potable de la commune de Tramelan qui provient du SEF.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les quelques pluies des mois précédent ne suffisent en rien à alimenter les sources. Elles s'amenuisent de jour en jour. Donc ces mesures sont plutôt prévisionnelles. Malgré des précipitations parfois abondantes ces derniers mois, les niveaux des nappes phréatiques affichent globalement une tendance à la baisse en Suisse.

Sans eau, rien n’est possible. Les hommes et les animaux dépendent de cet élément, tout comme l’industrie et la production d’énergie qui ne peuvent fonctionner sans eau. Nos conseils pour économiser de l’eau vous permettront d’apporter une précieuse contribution à la préservation des ressources. Ce qui semble demander beaucoup d’effort et de contraintes en termes de confort commence en fait par de petits gestes. Une fois que vous aurez plongé dans le monde de l’économie de l’eau, vous trouverez toujours de nouvelles idées fascinantes et créatives pour ménager cette ressource.

La Municipalité de Tramelan remercie la population de sa compréhension et réitère les bons gestes à pratiquer en cette période particulière.

Voir le lien ci-dessous :

36 façons de ne pas gaspiller l’eau