Développement économique
La commune de Tramelan a mis l'accent ces dernières années sur son développement économique. Située en périphérie, la localité a fait le pari d'attirer des entreprises en offrant des conditions d'implantation intéressantes.
Elle s'est dotée de plusieurs outils performants: une commission de promotion économique et une société anonyme, Tramelan Economie Industrie SA, chargée de favoriser le développement économique à long terme de Tramelan et de sa région.
Tramelan a entamé le développement d'un secteur industriel aux Lovières, baptisé Espace DEFI, où trois bâtiments industriels ont vu le jour et qui est le berceau du Pôle de Développement économique local.
L'Espace DEFI accueille vos besoins
La commune de Tramelan s'est donné les moyens d’offrir des bâtiments et/ou des surfaces industrielles dans le secteur « Fin des Lovières », dans la partie Sud de la localité, aux entreprises en quête d'implantation ou d'agrandissement.L'Espace DEFI, qui englobe la zone à planification obligatoire no 4 ZPO4 « Fin des Lovières », a été créé dans cet esprit-là. Il couvre une surface totale de 43'675 m2.DEFI est l'abréviation de « Développement » « Economie », « Formation » et « Industrie ». Cette zone est destinée à accueillir des industries horlogères et micromécanique. Elle ouvre également ses portes à toute initiative industrielle du domaine de la recherche, de la formation ainsi qu'aux entreprises de service.Trois bâtiments sont construits à ce jour. Ils offrent des surfaces locatives d'env. 7'500 m2.
Actuellement, Espace DEFI accueille plusieurs entreprises dont des ateliers de formation du CIP.
1'000 m2 de locaux sont encore à disposition au premier étage du bâtiment central.
Les surfaces de terrain disponibles sont encore d'env. 13'755 m2 (y c. les cours intérieurs).Le secteur est soumis à un plan de quartier.
L'Espace DEFI facilite à bien des égards le quotidien de ses utilisateurs. Situé en prolongation du Pont de la Formation, il est accessible depuis la route cantonale.Une proximité au Centre Interrégional de Perfectionnement (CIP)
Situé à l'Ouest de l'Espace DEFI, le CIP est une institution ayant pour but de promouvoir et de développer la formation continue. A la différence des écoles professionnelles, le CIP est un lieu de formation pour adultes. Certaines des formations peuvent mener à l'obtention d'un CFC ou à une autre reconnaissance fédérale.Le CIP a également bien d'autres atouts : il dispose de salles de conférences (dont l'Auditorium qui accueille jusqu'à 400 personnes), un restaurant et un hôtel. La présence du CIP à côté de l'Espace DEFI offre des perspectives de synergies séduisantes.
Pôle de développement économique
La commune de Tramelan a été admise au sein du programme des Pôles de Développement économiques du Canton de Berne en mai 2008. Dans le Jura bernois, seule la Municipalité de Saint-Imier peut se targuer d’un tel label.
A ce titre, Tramelan bénéficie du soutien actif du canton dans plusieurs domaines, notamment celui de la promotion. L'Espace DEFI et son extension à l'Est feront dorénavant partie des sites soutenus par la Promotion Economique Bernoise et promus auprès des entreprises qui chercheront à s'implanter dans le canton.
A Tramelan, le Pôle de Développement économique coïncide avec une extension de l’Espace DEFI à l’Est. La surface totale de l'extension s'élève à 103'469 m2.
La commune possède un certain nombre de parcelles dans le secteur. L'objectif visé est qu'elle se porte acquéreur du plus grand nombre de terrains possibles. Dans le cadre de la révision actuelle du plan de zones planifiées, ce secteur sera affecté en zone à planification obligatoire, réservée aux activités. Un plan de quartier permettra de définir de manière détaillée l'affectation future de ces zones.
Le soutien des autorités communales
Afin de promouvoir le développement économique de la localité et de la région, Tramelan dispose d’un « financement spécial destiné à
promouvoir le développement de l’économie. Cette mesure doit permettre le développement économique par:
- le financement des mesures de promotion économique permettant la création d’emplois et par extension la diminution du taux de chômage ;
- le financement de l’acquisition de locaux industriels existants ;
- le financement de l’acquisition et de l’équipement par la commune de terrains à vocation industriels ;
- l’implantation de nouvelles entreprises ;
- le soutien à l’agrandissement ou la modernisation d’entreprises existantes ;
- la diversification du tissu industriel ;
- le soutien d’initiatives novatrices dans le domaine touristique.
Elle doit aussi permettre le maintien et la croissance de la population par
- le financement de la construction ou la rénovation de complexes locatifs ;
- le soutien au perfectionnement et au reclassement professionnel.
Un règlement en ce sens a été adoptée en 2005.
Soutien aux entrepreneurs
Octroi de prêts sans intérêts ou à taux d'intérêt préférentiel
Liés à la création ou à l'implantation d'entreprises génératrices d'emplois, à des projets de diversification ou d'extension d'entreprises
existantes, au développement de nouveaux produits ou à l'acquisition de nouveaux marchés, ces prêts sans intérêts ou à taux préférentiel
sont limités à 40 % de l'investissement réel total, mais jusqu'à CHF 100'000.- au maximum par cas.. La durée du prêt ne doit pas
excéder 15 ans.
- Allègements fiscaux
Des allègements fiscaux partiels et dégressifs, pouvant s'étendre sur une période de 15 ans au maximum, peuvent être accordés à des
entreprises, en collaboration avec la Promotion Economique Bernoise et la Confédération.
- Participation au capital-actions
La Municipalité peut prendre des parts au capital-actions de sociétés anonymes à vocation publique établies ou désireuses de s'établir à Tramelan. La participation est limitée à une couverture maximale de 20 % du capital libéré de la société soutenue, jusqu'à concurrence d'un montant de CHF 50'000.- par projet.
- Mise à disposition de terrains
La Municipalité peut vendre des terrains ou concéder des droits de superficie à des conditions préférentielles.
Toute requête doit être adressée au Conseil municipal de Tramelan qui statuera avec le préavis de la commission de promotion économique
Soutien à la construction et à la rénovation de bâtiments
La Municipalité peut apporter un soutien aux personnes et entreprises de Tramelan désireuses de s'implanter dans la localité et qui contribuent au développement et au maintien de la population par la construction de nouveaux appartements locatifs et à la rénovation d'appartements locatifs existants.
Un prêt sans intérêt peut être accordé pour la réfection de bâtiments sis sur la Grand-Rue ou dont une façade donne sur la Grand-Rue. Le montant des prêts alloués est détaillé dans le règlement ci-téléchargeable.
Toute requête doit être envoyée au Conseil municipal qui statuera avec le préavis de la commission de promotion économique.
Soutien à la formation
Tout ou partie d'une formation, qualification ou spécialisation de personnes, soit individuellement, soit en octroyant une prime aux entreprises favorisant cet aspect social, peut faire l'objet d’un soutien.
La demande de soutien doit être formulée à l'intention du Conseil municipal qui statuera à l'appui du préavis des commissions des oeuvres sociales et des finances.