Carrière des Combattes - minage
L’exploitant de la carrière procédera à un tir de minage le mardi12 novembre 2024 entre 13h00 et 16h00, sous réserve d’impondérables techniques.
L’exploitant de la carrière procédera à un tir de minage le mardi12 novembre 2024 entre 13h00 et 16h00, sous réserve d’impondérables techniques.
Les Exécutifs de Tavannes et de Tramelan se sont retrouvés mardi 29 octobre sur territoire tramelot pour partager une séance de travail commune et un moment convivial à la suite de celle-ci.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette réunion entre communes voisines. La piste cyclable à laquelle les deux communes aspirent depuis fort longtemps a composé l’un des plats principaux du menu des discussions. Les deux communes sont arrivées à la conclusion qu’une réunion avec l’Office cantonal des Ponts et Chaussées était nécessaire afin de redéfinir les rôles du canton et de celle-ci dans cette affaire. La commune de Tavannes élargi d’ores et déjà avec de la groise la partie de l’actuelle voie qui longe la route cantonale au Sud.
Le dossier de la réfection de la gare CFF/CJ à Tavannes et CJ à Tramelan a fait l’objet d’une constatation : il est impératif que les deux corporations de droit public se coordonnent en matière de travaux qui sont prévus par la Confédération sur ces deux infrastructures. Une entente avec les partenaires ferroviaires et cantonaux est même souhaitée pour éviter des travaux à la fois sur les lignes ferroviaires et sur la route cantonale.
Les deux Conseils municipaux ont en outre également échangé sur des manifestations communes que ceux-ci pourraient organiser de sorte à maintenir des liens forts : promotions civiques, Fête du 1er Août sont deux exemples d’événements qui pourraient faire l’objet d’une organisation commune.
Finalement, Tavannes et Tramelan, deux communes dynamiques, ont fermement rappelé leur intention de jouer un rôle de locomotive dans un Jura bernois qui se réinvente et s’affirme dans un canton bilingue. L’épisode du combat des « maires – sumos » dans le cadre du duel intercommunal Coop a souligné la bonne entente entre les deux Exécutifs, qui se sont plu à rappeler la belle élégance et décontraction dont ont fait preuve leurs deux présidents de commune lors du défi.
Un projet, une collaboration, deux objectifs - rappel
La Commune de Tramelan et l’Association Parc Régional Chasseral mènent un projet commun à Tramelan : celui de revitaliser les nombreux passages piétonniers qui jalonnent le village ; ces derniers sont, dans leur grande majorité, orientés nord – sud et relient les rues communales orientées, elles, est-ouest. Ils sont un lien indispensable entre les différents quartiers du village et sont empruntés quotidiennement par la population.
Dans ce cadre, quelques objectifs ont été fixés : revitaliser ces passages par leur végétalisation, les rendre plus conviviaux et leur donner un nom.
Il a été décidé de donner à ces voies piétonnes le terme générique de traverse, à l’exception de celles à qui, entre 1937 et 1952, les autorités de l’époque ont donné l’appellation de ruelle, passage, chemin, voire de rue, termes enregistrés sur le cadastre et difficilement modifiables.
La première traverse qui a déjà reçu un nom relie, depuis 2023, la Rue du 26-Mars à la Rue Chautenatte, à l’est du préau de l’Ecole primaire La Printanière, c’est la Traverse Sans Dessus Dessous.
Soixante traverses, toutes un nom
Tous les passages piétonniers de la zone habitée ont été recensés par une commission communale ; au nombre de soixante, ils se sont vu attribuer un nom respectant les directives cantonales contenues dans le Guide de rédaction pour les toponymes du Jura bernois. Ces noms sont tirés des domaines de la faune, de la flore, de l’histoire locale, de l’activité économique, de la topographie ; certains sont des patronymes rendant hommage à des personnalités qui ont marqué la vie du village. Pour une partie de ces traverses, il a été décidé de conserver le nom qui leur avait été donné avant la fusion des deux communes de Tramelan-Dessous et Tramelan-Dessus ou au moment de celle-ci.
On comprendra que les toponymes choisis ne soient pas dévoilés ici et maintenant, le but étant de maintenir un suspens lors de chaque baptême de ces traverses. Ces prochains jours, deux nouvelles plaques de rue seront posées sur deux de ces voies piétonnes.
Le Pétie … un peu de patois tramelot
Pour les gens du quartier du Bas du Village de Tramelan-Dessus, ce nom est familier ; c’est là que les premières maisons du « village dessus » ont été bâties ; en 1511, on recensait 18 maisons à Tramelan-Dessus, principalement concentrées dans ledit quartier.
En réalité, il s’appelait « officiellement » Le Péquié, dont on retrouve les graphies Le Péquier, Le Péquiert ou Le Pécaux sur différents plans, à différentes époques ; Le Pétie est le nom patois utilisé par les gens du lieu.
Ce lieu-dit est attesté au moins depuis 1819 sur un plan local. On peut émettre l’hypothèse que le terme Le Pétie, certainement connu et utilisé bien avant, est une déformation de l'oral, le "q" ayant été une fois compris comme un "t", utilisé depuis, avec le son final en -i- "long".
Le toponyme vient du latin PASCUUM, « pâturage » ; il désignait, à l’origine, un pâturage communal. Il a le même sens que Les Paquies, lieu-dit de Tramelan-Dessous.
La voie piétonne qui portera le nom de Traverse du Pétie relie la bretelle ouest de la Rue Méval à la Rue de l’Ouest ; de nos jours, les plans officiels englobent souvent ce passage dans la Rue Méval. Le choix d’utiliser Pétie plutôt que Péquié est justifié pour deux raisons : d’abord la volonté de conserver un terme du parler local, rappelant qu’il existait bien un patois à Tramelan, attesté jusqu’en 1924 par des locuteurs ; ensuite pour différencier le nom de la traverse du nom de quartier déjà cadastré Le Péquié.
Montotez … une énigme
Si vous demandez aux Tramelot-e-s où se trouvent Les Lovières ou La Marnière, ils n’auront aucun problème pour situer ces deux lieux-dits. En revanche, si vous leur demander de localiser Montotez, …
Ce lieu-dit est attesté depuis 1854 sur les plans locaux ; c’était un ensemble de champs qui, à l’époque, était entouré par Sous le Saucy au nord et à l’ouest, par la partie orientale de La Combe des Arses au sud-ouest et au sud, par Le Coin, appelé aussi La Côte, au sud-est et par À Plain à l’est. De nos jours, on peut en décrire le contour plus simplement : c’est, approximativement l’espace compris dans la boucle ouest de la ligne de chemin de fer entre Tramelan gare et Le Chalet, celle qui enserre la Rue des Prés ; le lieu-dit originel déborde un peu à l’ouest de ladite boucle du chemin de fer, en direction du Creux du Loup.
A l’exception du cadastre, ce nom de lieu a disparu des cartes, conformément aux directives cantonales récentes en matière de nomenclature : les lieux-dits qui recouvraient originellement un espace ouvert mais qui ont été « effacés » par l’extension des zones bâties ne doivent plus apparaître sur les cartes.
Alors, pour conserver cette appellation, les responsables du projet des traverses ont décidé d’attribuer logiquement le nom de Traverse de Montotez au seul passage piétonnier proche du lieu-dit originel, celui reliant le Chemin des Primevères à la partie sud de la Rue des Prés.
Quant au toponyme, il reste un mystère ; les sources historiques et linguistiques consultées n’ont pas permis d’en retrouver le sens ; tout au plus, l’hypothèse suivante peut être avancée : le préfixe mont-, relié à montagne, indiquerait une caractéristique du relief de l’endroit, crédible après un déplacement sur le terrain puisqu’on se trouve en haut d’une pente. Le suffixe -otez pourrait être une forme patoise locale, déformation possible d’un mot dont le sens reste une question ouverte.
Déjà sur le cadastre
Ces deux nouvelles nominations ont été officiellement inscrites au cadastre ; elles sont visualisables sur www.geojb.ch. Les plaques de rue sont également installées. L’occasion de faire un détour dans le village pour voir les Traverses Sans dessus Dessous, du Pétie et de Montotez ou encore le Chemin des Rinsures et celui des Cibles, du côté des Lovières.
Le comptoir d’automne de Tramelan qui se déroulera du 15 au 17 novembre prochain sera également l’occasion d’échanger à ce propos grâce la tenue d’un stand communal sur cette large thématique.
Un grand merci à M. Raoul Voirol pour son immense travail sur les lieux-dits et la rédaction du présent article.
Une cinquantaine de bénévoles œuvrant dans la commune se sont réunis samedi au CIP à l’initiative de la Municipalité. Le Conseil municipal a souhaité remercier concrètement les personnes qui offrent gratuitement de leur temps à la collectivité publique. Que ce soit dans le cadre d’associations culturelles, sportives ou sociales, que ce soit à titre individuel ou collectif, la Municipalité est reconnaissante de toutes ces petites mains engagées mais tellement nécessaires. Après un apéritif sur la terrasse, sous un soleil bienfaisant, les bénévoles ont partagé un repas puis avaient la possibilité d’échanger et de se détendre autour de jeux apportés par la ludothèque. L’après-midi s’est ainsi paisiblement déroulé, sous le sceau de la bonne humeur, entre visiteurs issus de plusieurs associations, représentant en outre toutes les tranches d’âge. La Municipalité se réjouit du bon accueil fait à la manifestation qui n’avait plus été organisée depuis dix ans. Elle se réjouit de pouvoir réitérer l’invitation avant la fin de la présente législature. M. le maire qui avait l’honneur de conduire la manifestation a déclaré dans son discours de bienvenue : « À Tramelan, le bénévolat est le cœur battant de notre communauté. Ce sont des gestes discrets, peut-être invisibles pour certains, mais tellement essentiels pour le bien-être de tous. Grâce à vous, notre village reste un lieu vivant, solidaire, et riche de ce tissu social qui nous unit. Que ce soit au sein d’associations sportives, culturelles, sociales, ou simplement par l’entraide entre voisins, vous contribuez à tisser ce lien humain qui fait la force de Tramelan ». Le Conseil municipal remercie encore les bénévoles de la localité de leur engagement et espère qu’un tel événement va perpétuer cette tradition.
La soirée de célébration des nouveaux citoyens a connu un beau succès, entre rencontre avec les autorités politiques et divertissement.
Ils ont 18 ans et fêtent leur entrée dans la vie citoyenne. Pas moins de vingt-huit jeunes ont répondu positivement à l’invitation du Conseil municipal et de la commission des Affaires sociales et Générations. La volonté était d’offrir un programme attractif avec juste ce qu’il faut de solennité. Objectif apparemment atteint au vu des mines réjouies à la sortie de la brasserie BFM qui a constitué la première étape des festivités !
L’exploitant de la carrière procédera à un tir de minage le mardi 29 octobre 2024 entre 08h00 et 12h00, sous réserve d’impondérables techniques.
L’exploitant de la carrière procédera à un tir de minage le mardi 15 octobre 2024 entre 09h00 et 12h00, sous réserve d’impondérables techniques.
Dans le cadre du projet « Les Traverses de Tramelan », la Traverse du Droit, qui borde le bâtiment de la crèche « Les Lucioles », est en pleine transformation.
Ce chemin piétonnier en cours de réaménagement profite d'un nouveau pavage plus esthétique et plus écologique, avec une filtration améliorée et un reverdissement. L’objectif est d’offrir un espace plus agréable et de valoriser la biodiversité locale tout en améliorant le confort des usagers.
À cette occasion, un atelier participatif se tiendra le samedi 2 novembre 2024 de 09h30 à 12h00.
L’événement débutera par une présentation du projet par l’équipe du Parc régional Chasseral et par la Commune. Vous pourrez ensuite participer activement
à la plantation de haies, de massifs vivaces et d’arbustes, ainsi qu’à l’installation de nichoirs. Le tout dans une ambiance détendue et conviviale. La matinée se clôturera par un apéritif, un moment idéal pour échanger avec vos concitoyen-ne-s et avec les initiant du projet.
Afin de faciliter notre organisation, nous vous invitons à confirmer votre présence en vous inscrivant à l’adresse avant le 30 octobre 2024. Le déroulement de l’atelier de plantation est naturellement conditionnée par des conditions météorologiques favorables.
Nous espérons vous accueillir nombreux à cette occasion et remercions par avance les bénévoles.
Message du conseil des parents :
Chers parents,
Voici plusieurs semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école, où des nouvelles aventures les attendes.
N’est-ce pas de notre responsabilité de rendre les chemins scolaires plus sûr pour eux ?
En mettant en sécurité notre enfant, nous pouvons aussi sécuriser leurs camarades par la même occasion. En adoptons un comportement responsable avec notre véhicule aux abords des écoles, en respectant les zones de parcages, en laissant les trottoirs libres, en adaptant la vitesse et en leur mettant la ceinture de sécurité.
Nous avons récemment été informés que des personnes externes à la commune, prétextant un relevé d’eau ou d’électricité, se sont introduites dans des habitations à Tramelan. Pour rappel, nos releveurs habilités à effectuer des relevés sont munis d’une carte d’accréditation que vous pouvez en tout temps solliciter. Durant les périodes de relevés officiels de juin-juillet et décembre-janvier nos releveurs se présentent à votre domicile sans annonce préalable. En dehors de ces périodes, nos employés communaux peuvent également prouver leur identité via leur badge. Soyez vigilants !
Si vous êtes confronté à des individus insistant ne pouvant présenter un badge, contactez directement le 117.