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Taille des haies jusqu’au 31 mai

Les arbres, buissons ou plantations se trouvant trop près d’une route ou qui surplombent la chaussée représentent un danger pour tous les usagers de la route et plus particulièrement pour les enfants du fait de leurs petites tailles. Dans le but de remédier à ces dangers, la loi du 4 juin 2008 sur les routes (art. 73, al. 2, art. 80, al. 3 et 83 LR, RSB 732.1) et l’ordonnance correspondante (art. 56 et 57 OR, RSB 732.111.1) prescrivent entre autres que les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4,50 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons et des trottoirs. Les clôtures ne dépassant pas 1,2 m de haut doivent respecter une distance minimale d’au moins 0,5 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1,20 mètre. Aux endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0,6 mètre. Les mêmes prescriptions s’appliquent aux arbres qui ne sont pas à haute tige, aux haies, aux arbustes, aux cultures agricoles et éléments analogues, plantations préexistantes comprises. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La végétation ne doit pas entraver le dispositif électrique. Les riverains de routes ont jusqu'au 31 mai pour tailler leurs arbres ou autre végétation de manière à respecter les profils d’espace libre réglementaires. Si nécessaire, ils entreprendront cette taille plusieurs fois par année. Le long des routes communales ou privées affectées à l’usage commun, ce sont les propriétaires riverains qui sont responsables d’éliminer à temps les arbres ou les grosses branches n’offrant pas suffisamment de résistance au vent ou aux intempéries et risquant de tomber sur la chaussée. Les propriétaires de parcelles forestières le long de routes cantonales ou communales ou le long de voies privées affectées à l’usage commun sont quant à eux priés d’observer les notices suivantes : Les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d’un dispositif de sécurité suffisant, doivent être aménagées à une distance d’au moins 2 m du bord de la chaussée ou à 50 cm du bord extérieur du trottoir. Au cas où les présentes dispositions ne seraient pas respectées, les organes compétents de la commune peuvent engager la procédure de rétablissement de l'état conforme à la loi. Les frais engendrés seront facturés aux contrevenants. Nous vous remercions de votre compréhension.

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Fermeture exceptionnelle de la déchetterie

12 mars 2024

L’ensemble de la place d’accès aux dispositifs de collecte de la déchetterie fera bientôt peau neuve. Pour permettre ces travaux de réfection, nous sommes contraints de fermer temporairement le site de la déchetterie sis à la Trame 13 pour une durée de 2 semaines. Ainsi, la déchetterie communale sera fermée les lundis 18 et 25 mars, de même que les mercredis 20 et 27 mars. Dès l’achèvement des travaux, une ouverture anticipée reste possible. A relever que les Eco-points et le site de CELTOR demeurent à disposition de la population selon les horaires habituels.

Nous remercions les usagers pour leur compréhension.

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Un 100e anniversaire et des 90e

La Municipalité est heureuse d’annoncer le 100e anniversaire de l’une de ses citoyennes en 2024. Esther Rossel a soufflé ses nombreuses bougies au mois de janvier. Le Conseil municipal souhaite d’ores et déjà le meilleur à Mme Rossel pour les 100 ans à venir !

En 2024, vingt-et-un citoyennes et citoyens fêtent également un anniversaire important, leur 90e. Dans l’ordre chronologique, il s’agit de : Guerne Ginette, Geiser Sophie, Gagnebin Nicole, Aubry Marcel, Bütikofer Nelli, Vaucher Jeannine, Christen Rosmarie, Aellig Hedwig, Droz Marie Rose, Jaquier Josiane, Voumard Luciana, Baldelli Nadège, Capelli Emiliana, Lerch Martha, Vuilleumier Eddy, Berset Colette, Schneider Heinrich, Villat Madeleine, Ochsenbein Walter, Schweingruber Dora et Scholl Carla.

Le Conseil municipal leur adresse ses meilleurs vœux de santé et de bonheur !

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Circulation routière à la Rue du Chalet

Des travaux auront lieu du 11.03.2024 au 24.05.2024 sur la Grand-Rue direction les Reussilles à la hauteur de la Rue du Chalet et la Rue des Plânes.

Les personnes habitant la Rue du Chalet ne pourront plus sortir côté Ouest, pour des raisons de sécurité, car durant les travaux la circulation sera réglée avec des feux de signalisation. Les habitants partiront du côté Est pour rejoindre la Rue du Nord. L’accès par la Grande-Rue reste possible pour entrer dans la Rue du Chalet.

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Chantiers électriques

Le service de l’électricité a fait le point sur les grands chantiers à venir à court et moyen terme. Ces travaux ont tous pour but commun de renouveler l’infrastructure et de renforcer le réseau électrique pour relever les défis liés à la transition énergétiques. Petit tour d’horizon :

Ligne aérienne Les Reussilles - La Paule : la route cantonale va être réfectionnée de la sortie des Reussilles jusqu’à la sortie du territoire de la commune. La ligne électrique aérienne se retrouve dans le gabarit routier sur plusieurs centaines de mètres. Nous aurons l’obligation de déplacer nos installations. Le projet à l’étude est la mise en souterrain de l’ensemble de la ligne sur environ 3,5 kilomètres. L’installation de deux stations électriques permettra de renforcer le réseau et garantir l’approvisionnement. Il s’agit principalement de moyenne tension. Le crédit passera en votation populaire. La conduite d’eau sera également remplacée dans la foulée afin de réaliser une seule et même fouille.  La réalisation des travaux est prévue en 2025.

Renforcement du réseau au Jeanbrenin : un nouvel immeuble sera construit à la route du Jeanbrenin. Le raccordement du quartier est à la limite de ses capacités. Une nouvelle station transformatrice doit être posée et les travaux de raccordement seront conséquents. La compétence financière sera du Conseil général.

Station anciennement Sulzer : la station doit être rénovée, notamment les cellules moyennes tension, le tableau BT et le transformateur. La compétence financière est du Conseil municipal.

Travaux sur la ligne des Bavoux : le remplacement de la ligne aérienne basse tension (BT) du village aux Bavoux par une ligne enterrée moyenne tension (MT) a commencé. L'ajout d’une station transformatrice est prévu. Le fait que la ligne passe dans une forêt justifie la mise en souterrain. 

Quartier des Deutes et Chautenatte : le renforcement électrique du quartier se fera en plusieurs étapes. La première est en passe d’être réalisée sur la partie « Printanière », avec la pose d’une nouvelle station transformatrice. Depuis cet endroit, des tubes ont été posés sur une bonne partie du tracé. A terme, les travaux permettront de répondre positivement aux demandes d'installations photovoltaïques ou de bornes électriques dans le quartier.

Quartier du Ténor et Rue des Écureuils : L’alimentation de ces quartiers n’est pas mauvaise mais les sollicitations sont nombreuses, principalement pour le photovoltaïque. Les deux quartiers seront renforcés, les coûts seront pris au budget. Le simple remplacement de câbles d’alimentation des stations aux premières armoires de distribution suffira à stabiliser la situation.

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Elle court, elle court, la numérisation…

14 février 2024

A l’instar de l’administration cantonale et d’autres administrations communales, le Conseil municipal numérise ses processus. Il entend ainsi diminuer la consommation de papier, rendre plus efficient le travail administratif de ses services et organiser à futur ses archives. Le logiciel eSéances de l’entreprise Artionet basée à Delémont est en passe d’être introduit dans la gestion des dossiers de l’Exécutif. Cela aura une incidence sur les procédures pratiquées jusqu’à ce jour. Le nouveau logiciel ne remet pas en question en l’état l’utilisation de la GED (Gestion électronique des données) installé au niveau communal et utilisé principalement pour le traitement des factures entrantes. Il complètera le dispositif. Après une phase test qui pourrait se déployer sur l’année 2024, eSéances sera probablement introduit pour le traitement des affaires des commissions municipales et dans un troisième temps pour la gestion des affaires soumises au Conseil général.

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Rappel concernant l‘obligation d’annoncer le raccordement d’installation électrique

Selon la directive 221 de l’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) nous souhaitons rappeler à toutes les citoyennes et tous les citoyens consommateurs d’électricité qu’une annonce d’installations doit impérativement être faite à l’exploitant de réseau (Service de l’électricité de Tramelan (SET)) dans les cas suivants, nous insistons tout particulièrement dans le cas d’installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques :

  • Nouvelles installations et extensions d'installations entraînant une augmentation de puissance de plus de 3.7 kVA
  • Démontage d'installations électriques de plus de 3.7 kVA
  • Nouveau raccordement au réseau
  • Extension ou modification d'un raccordement existant au réseau
  • Raccordement d'appareils et d'installations pouvant provoquer des variations de tension selon les prescriptions des exploitants de réseau de distribution (PDIE-CH)
  • Raccordement d'appareils et d'installations pouvant provoquer des harmoniques selon PDIE-CH
  • Raccordement de filtres actifs et d'installations de filtrage d’harmoniques selon PDIE-CH
  • Raccordement d’installations de production d'énergie au réseau de distribution à basse tension
  • Raccordement d'accumulateurs d'énergie électrique
  • Raccordement de stations de charge pour véhicules électriques
  • Nouvelles installations, modifications ou extensions de lignes principales ou de canalisations de commande et de dispositifs de mesure du gestionnaire du réseau
  • Installations qui nécessitent une modification, un montage, un démontage ou un remplacement d'appareils de mesure et de commande du gestionnaire du réseau
  • Installations provisoires ou temporaires telles que chantiers, fêtes foraines, etc.

Bien que ces installations nécessitent dans la plupart des cas l’intervention d’un monteur électricien et que le devoir d’annonce lui incombe, c’est le propriétaire qui reste responsable de son installation.

Avec l’augmentation d’immatriculation de ce genre de véhicules, nous avons remarqué que dans des cas de plus en plus fréquents, les demandes nous parviennent trop tardivement ou pas du tout. L’installation « sauvage » de ce genre d’appareils peut, dans certains secteurs du village, mettre en péril la stabilité du réseau.

C’est pourquoi nous demandons à tous les propriétaires de bornes de recharge ou autre installations listées ci-dessus d’annoncer les appareils qui n’ont pas encore été validés par le SET.

Dans le doute, nous vous conseillons de vous tourner vers votre installateur afin de vous assurer que l’annonce a bien été effectuée. Si cela ne serait pas le cas, vous pouvez, sans frais, vous annoncer par mail () en nous communiquant :

  • Votre nom et prénom
  • Le lieu d’installation (Rue et n° du bâtiment)
  • Le type d’installation (par exemple : Borne de recharge) et sa puissance (par ex : 11 kW)

Le SET accorde toujours l’autorisation de raccordement quand l’infrastructure le permet et que la stabilité du réseau n’est pas mise en danger. Par votre annonce, vous permettez au SET de vous proposer des solutions garantissant votre propre sécurité d’approvisionnement.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

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Rencontres avec le Maire - Dates 2024

30 janvier 2024

Depuis l'automne 2023, M. le maire propose, en plus des possibilités habituelles de rendez-vous, des périodes de disponibilité durant lesquelles les citoyennes et citoyens peuvent venir discuter de leurs idées ou préoccupations. Les première éditions ont rencontré un certain succès, on note notamment un intérêt particulier pour les questions sur la gestion du trafic dans le village.

L'opération sera donc renouvelée tout au long de l'année 2024. Voici les dates de ces rendez-vous:

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