logo tramelan  

PRIX DE L’ELECTRICITE 2025

La commune de Tramelan annonce une stabilité des prix de l'électricité pour 2025

La commune de Tramelan annonce une stabilité des prix de l'électricité pour 2025, avec de légères différences en fonction des profils. Cette situation est rendue possible grâce à une stratégie d’approvisionnement à long terme, couplée à une baisse des taxes.  Les tarifs de reprise des producteurs locaux feront l’objet d’une communication ultérieure.

Les prix de l'électricité sont déterminés par trois éléments : le coût de l’énergie en elle-même, celui des réseaux de transport et de distribution pour l’acheminer, ainsi que les diverses redevances fédérales, cantonales et communales.

Pour ce qui est de l’énergie à proprement parler, les effets de la récente crise énergétique s’atténuent mais le prix de l’électricité reste fluctuant. La stratégie d’approvisionnement à long terme du partenaire SACEN SA permet toutefois d’assurer la stabilité des prix pour 2025. 

En ce qui concerne la composante réseau, les efforts indispensables à son renforcement pour répondre aux nouvelles tendances (photovoltaïque, pompe à chaleur, borne de recharge ...) influencent les prix à la hausse. Ils sont partiellement compensés par la baisse des services système facturés par Swissgrid. En moyenne, les coûts de la composante réseau subissent une légère hausse.

Du côté des taxes, la réserve d’énergie de la Confédération pour pallier à des pénuries critiques exceptionnelles, est revue à la baisse. Les autres taxes fédérales et communales restent inchangées.

Plus concrètement, le prix total de l’électricité en fonction des profils de consommateurs, pourra varier approximativement entre une augmentation de CHF 1.- et une diminution de CHF 4.- par mois.

Lire la suite

Le futur s’est dessiné sous un soleil radieux à Tramelan

Des invités de prestige, des exposants variés, un show aérien incroyable et une météo inespérée : tout était réuni le 24 août pour que les Future Days marquent les esprits. Le succès a bel et bien été au rendez-vous, 3'000 personnes s’étant déplacées pour l’événement visant à promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès de la jeunesse. Si le passage de la Patrouille Suisse et la visite du Super Puma ont garanti le show, le programme a offert quantité d’autres activités.

02 Georges Henz

Pour Lukas Viglietti, organisateur de l’événement et natif de Tramelan, il s’agissait autant d’offrir un vrai divertissement que de montrer le lien entre les technologies de pointe, aéronautique notamment, et la durabilité. Le futur s’est ainsi dessiné à travers des stands d’exposition d’entreprises régionales et de métiers dédiés au secours sous toutes ses formes. Les visiteurs ont également pu savourer les conférences du pilote Hervé de Saint-Exupéry, du Dr. Antonio Delfino ayant plus de 30 ans de recherche scientifique et technologique à son actif, et de l’astronaute Claude Nicollier qu’on ne présente plus. La présence exceptionnelle du Swiss Band a également soulevé l’enthousiasme.

De gauche à droite : Lukas Viglietti, Hervé de Saint-Exupéry, Antonio Delfino, Claude Nicollier 

03 Claude Nicollier

 

 

Lire la suite

Délégué à l’économie : Richard Vaucher démissionne

Le Conseil municipal a pris acte avec regret de la démission de M. Richard Vaucher avec effet immédiat en sa qualité de Délégué à l’économie pour la Municipalité et de membre de la Commission de développement de la Cité. Pour M. Vaucher, le contexte politique qui prévaut actuellement n’est pas suffisamment propice au développement d’une réflexion stratégique transversale, non partisane et non dogmatique, dans un esprit serein et constructif. Le Conseil municipal remercie M. Vaucher d’avoir pris le temps, à titre bénévole, de s’engager pour la commune.

Lire la suite

FUTURE DAYS 24

23 mai 2024

FUTURE DAYS 24 : manifestation exceptionnelle pour la promotion des métiers d’avenir avec des divertissements pour le grand public.

EXPOSITION, RENCONTRES, CÉLÉBRITÉS, SHOW AÉRIEN ET UNE CONFÉRENCE AVEC CONCERT LIVE À TRAMELAN. AVEC CLAUDE NICOLLIER, HERVÉ DE SAINT EXUPÉRY ET LE SWISS BAND.

Lire la suite

Triste nouvelle pour les peupliers de la piscine du Château

Pour garantir la sécurité des usagers, 23 peupliers à l’Est de la piscine devront être abattus cet automne. Face à ce dur constat, la Commune prend des mesures pour que chaque arbre soit remplacé. Dans l’intervalle, la zone sera signalée et sécurisée.

Plantés il y a un peu plus de 50 ans, 31 peupliers noirs arboraient fièrement dans l’enceinte de la piscine et apportaient une zone d’ombrage non négligeable. Malheureusement, les rejets de cimes ayant atteint une longueur trop importante, un écimage a été nécessaire. La coupe a été exposée aux intempéries et aux spores de champignons, la pourriture a alors attaqué les arbres.

L’étude des arbres a été confiées à la société ValForêt qui a confirmé leur état et accompagne la commune dans les réflexions de remplacement. C’est la pourriture depuis le haut associée à ces longs rejets de cimes qui posent problème. La situation géographique de la piscine étant fortement exposée au vent, l’effet de bras de levier sur cette zone affaiblie de l’arbre devient aujourd’hui trop important et le risque de bris menace fortement la sécurité des usagers.

Les branches latérales délaissées aux fils des ans par les arbres eux-mêmes car elles ne captent plus assez de lumière en raison de la concurrence trop importante expliquée plus haut rajoutent une difficulté.  A relever que les branches devenues inutiles au bon fonctionnement de l’arbre se sont mises à sécher fortement. Les arbres en sont désormais remplis et elles ne cessent de tomber.

Huit peupliers plus sains, stables et fournis en branches latérales saines pouvant apporter de l’ombrage seront conservés et subiront un élagage et un écimage de sécurisation.

Les feuillus abattus seront remplacés par des arbres plus adaptés. La sélection des futures essences s’est portée essentiellement sur des essences indigènes bénéfique à la biodiversité et adaptées au réchauffement climatique, qui correspondent aux besoins des usagers selon divers critères et qui demandent un minimum d’entretien.

Les 23 nouveaux arbres et leur emplacement ont étés choisis de manière à correspondre davantage aux attentes et besoins des usagers. Ils sont placés de manière à fournir un ombrage plus important et mieux réparti dans toute la zone Nord-Est. Une partie de ces arbres seront également disposés en bordure dans la zone Sud-Est afin de couper la bise et faire de l’ombrage.

Nous remercions les utilisateurs de la piscine pour leur compréhension.

Contact : M. Julien Graber, 032 487 13 21

Lire la suite

Dépôt de la demande de permis de construire, une étape décisive

Après plusieurs mois de travaux, les contours de la centrale de chauffe et le tracé de la première phase du réseau de distribution de chaleur ont pu être définis et ont abouti au dépôt de la demande de permis de construire. Après une première partie du tracé déjà validée pour les travaux actuellement en cours dans la Grand-Rue, c’est maintenant l’ensemble du projet qui est soumis aux différents offices cantonaux.

La centrale de chauffe se situera à la Grand-Rue 10, au Nord de la route principale à l’entrée du village depuis Tavannes. Elle abritera trois chaudières alimentées par des copeaux de bois de provenance locale. A plein régime, l’entreprise Valforêt SA fournira les 16 000 m3 de copeaux nécessaire dans le cadre de la capacité de renouvellement de ses forêts. Les plus de 10 millions de kWh qui seront délivrés permettront aux entreprises et aux citoyens de Tramelan d’économiser plus d’un million de litres de mazout.

Le plan du réseau de distribution a été conçu de manière à desservir les preneurs de chaleur qui ont manifesté leur intérêt, tout en garantissant une densité de puissance raccordée suffisante pour assurer des conditions d’exploitation économiquement viables. La quantité de bois disponible dans le cadre du renouvellement de la forêt a également été considérée pour le dimensionnement de l’installation. Le chauffage à distance pourra prendre part de manière significative à la décarbonisation des sources d’énergie pour le chauffage, mais d’autres solutions devront être trouvées pour assurer décarbonisation complète dans les prochaines décennies. L’assainissement de l’enveloppe thermique des bâtiments est une des pistes les plus prometteuses pour diminuer la consommation globale d’énergie sur le territoire communal.

A ce jour, c’est près de la moitié de la capacité de chaleur de la centrale qui a trouvé preneur de manière formelle ou en passe d’être validée. La validation de l’intérêt exprimé par les preneurs de chaleur se poursuit, prioritairement dans le périmètre de la phase 1.

Le planning a pour objectif ambitieux d’une mise en route de la centrale et de la première partie du réseau à fin 2025. Le développement de la phase 1 se poursuivra sur une période de trois ans environ. La réflexion et la réalisation de la desserte de tout ou partie de la phase 2 sont prévues dans un horizon de 5 à 10 ans. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site internet de la commune.

Durant cette phase de consultation, les plans sont déposés à la commune.

La commune est partie prenante de ce projet en proposant d’augmenter de CHF 500'000.- le capital-actions de TEI SA, Tramelan Economie Industrie SA, en main communale, pour consolider le financement de l’installation. Elle cautionnera un prêt NPR sans intérêts de CHF 2'200'000.-, consenti par le canton de Berne dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Ce financement communal fera l’objet d’une votation populaire le dimanche 9 juin qui sera précédé d’une séance d’informations publique le mardi 7 mai.

Personne de contact :

François Roquier, charge de projet : 079 474 43 86

Hervé Gullotti, maire : 076 490 17 52

 

Lire la suite

Mise à l’enquête de l’œuvre cadastrale, Tramelan Lot 5

Le finage, les secteurs forestiers et les pâturages boisés de la Commune de Tramelan ont fait l’objet d’une nouvelle mensuration (lot 5).

L’abornement dans les secteurs concernés, le plan du registre foncier, le plan de nomenclature avec le répertoire des noms correspondant, les documents de l’affaire n°2023.23 (plan et épuration des servitudes) et les autres extraits du catalogue des données établis en vue de la tenue du registre foncier sont mis à l’enquête du mardi 2 avril 2024 au mercredi 1er mai 2024 aux Services Techniques de Tramelan STT, rue de la Promenade 3, 2720 Tramelan (loi cantonale sur la géoinformation LCGéo, article 38), durant les heures d’ouvertures du guichet.

En cas de difficulté à accéder aux documents durant les heures d’ouvertures habituelles, un rendez-vous peut être fixé sur appel téléphonique au 032/486 99 50 ou à l’adresse : .

Les mutations 2023.22 et 2023.23 sont en suspens au moment de la mise à l’enquête.

Toute personne touchée dans ses intérêts dignes de protection peut participer à la procédure en attirant l’attention de la commune, par écrit, sur les erreurs et les lacunes de la mensuration pendant la mise à l’enquête (LCGéo, article 39).

Le 11 avril 2024, de 16h à 18h, Monsieur Bernard Studer, ingénieur géomètre, sera présent dans les locaux des Services Techniques de Tramelan (STT) pour donner des renseignements.

Une fois les oppositions liquidées, l’œuvre cadastrale sera approuvée par l’Office de l’information géographique du canton de Berne, ce qui conférera au plan du registre foncier le caractère de document officiel.

Lire la suite

Mise en garde à la population et aux propriétaires et locataires d’immeubles

Vous avez été, ou vous serez peut-être, démarchés par des artisans itinérants vous proposant leurs services pour des travaux de peinture ou d’autres travaux généraux.

Si vous êtes approchés par des artisans itinérants nous vous conseillons de leur demander systématiquement un devis afin d’éviter un gonflement des prix au moment de payer. Nous vous suggérons aussi de demander un devis comparatif à un artisan local afin de vous assurer que l’offre proposée n’est pas surévaluée. Ces conseils visent à prévenir les mauvaises surprises.

Informations complémentaires :             

  • Chancellerie municipale, 032 486 99 99

Lire la suite

Légère hausse de la population en 2023

Au 31 décembre 2023, la population de Tramelan s’élevait à 4'684 personnes, contre 4'658 le même jour un an plus tôt. Ce sont 26 personnes de plus.

Dans le détail, la commune comptait 2’322 femmes contre 2'362 hommes. Les Suissesses étaient mieux représentées que les Suisses, 1’936 contre 1’894. Les ressortissants de nationalité étrangère (468) étaient plus nombreux que les ressortissantes étrangères (386).

Sur le plan confessionnel, les religions reconnues par l’Etat de Berne représentaient 52.11 % des religions pratiquées à Tramelan (catholique romaine : 20.92 % ; protestante : 31.15 % ; catholique chrétien : 0.04 %). 47.03 % des habitants ont été enregistrés sous « autres confessions » et 0.85 % sous « sans indication ».

Au 31 décembre 2023, Tramelan comptabilisait 2’152 célibataires (45.94 %), 1’860 personnes mariées (39.71 %), 269 veuves et veufs (5.74 %), 397 personnes divorcées (8.48 %), 4 citoyens et citoyennes en partenariat enregistré (0.09 %) et 2 personnes en partenariat annulé (0.04 %).

En termes d’autorisation d’établissement et de séjour, les Suisses sont largement les plus présents, avec 3’830 possesseurs du passeport à croix blanche (81.77 %). Les « séjours B » étaient 247 (5.27 %), les « établis C » 451 (9.63 %), les « provisoires F » 46 (0.98 %), les « courte durée L » 22 (0.47 %), 42 requérants d’asile (0.90 %).

Cinquante-sept nationalités étrangères sont représentées à Tramelan. Les ressortissants portugais sont les plus présents, à 248. Viennent ensuite les citoyen·ne·s de France (123), d’Italie (95), d’Afghanistan (52), et l’Ukraine est dorénavant la 5ème nationalité la plus représentée (45). Viennent ensuite les ressortissants d’Espagne et de Roumanie (35), du Kosovo (19), du Brésil et du Cameroun (17), de Turquie (13).

Tramelan a déploré 34 décès et fêté 32 naissances.

Lire la suite