Les Conseils municipaux de Saint-Imier et Tramelan se rencontrent
Les conseils municipaux de Saint-Imier et Tramelan se rencontrent annuellement pour évoquer les collaborations entre leurs services et les défis à venir.
On a parlé patinoires, apprentissage, énergie et mobilité le mardi 11 novembre au CIP. Fidèles à la tradition, les exécutifs des deux communes se sont retrouvés pour une séance placée sous le signe de la coopération.
Car oui, il y a matière à collaboration ! Entre patinoires d’abord, qui s’entendent chaque année pour que les clubs bénéficient d’une ouverture estivale chez l’une ou l’autre afin de pouvoir répondre aux exigences du calendrier des championnats.
En matière d’électricité ensuite, les deux communes étant membres de la SACEN qui dessine la stratégie énergétique régionale. Développer et garder les compétences spécialisées, en faire bénéficier les plus petites structures, répondre aux exigences administratives, les sujets ne manquent pas quand on parle d’énergie. Et qui parle d’énergie parle aussi durabilité. La mobilité électrique a également été évoquée, ainsi que la gestion des places de parc communales qui est un thème brûlant jusque dans les discussions de collaborations intercantonales en matière de trafic. Les deux communes sont également en passe de s’engager pour le Plan directeur communal de l’énergie (PDComE).
Autre objet de collaboration possible, l’apprentissage soulève toujours l’enthousiasme mais aussi quelques questionnements. Comment rester attractifs face au domaine privé ? Faut-il s’impliquer davantage dans les voies de formation techniques ? Une mutualisation des places d’apprentissage permettrait-elle de répondre à certaines de ces interrogations ? Pour l’heure, les communes tirent d’ores et déjà un bilan très positif des expériences de mobilité dans le domaine des infrastructures.
Du côté des thèmes de politique cantonale, l’avenir de la formation des astreints de la Protection civile préoccupe fortement l’exécutif tramelot qui en a fait part à ses homologues. La création d’un centre cantonal de formation, bien qu’attrayant en termes de prestations, engendrerait des coûts non négligeables pour les structures régionales.
Après des débats cordiaux et orientés vers l’intérêt commun, les membres des deux conseils ont partagé un repas en toute détente.