Tramelan change de visage virtuel
La communication virtuelle a ceci de passionnant et de déroutant qu’elle est en permanente évolution. Le graphisme mue très vite. Il laisse peu de place à la mobilité visuelle et aux principes de permanence. Les communes ne sont pas étrangères à ce phénomène technologique, elles ne sont pas épargnées par la nécessité d’adapter leur image et doivent faire coïncider sans cesse leur site internet aux exigences du jour.
En 2007, Tramelan a introduit un nouveau site internet. Cette page d’accueil sur le monde numérique était la sœur jumelle de la nouvelle identité corporative adoptée par toute l’administration et l’autorité politique. Police tramelote, logos officiels et promotionnels, papiers en tête, drapeaux aux abords des infrastructures communales, de nombreuses marques de la nouvelle identité corporative façonnée par le bureau berlinois onlab avaient alors participé à faire de Tramelan une cité innovante et avant-gardiste.
L’identité corporative de la localité s’est inscrite dans les esprits et a été adoptée par les habitants du lieu. Les années se sont écoulées. Depuis plus de dix ans maintenant que le site communal existe, le besoin de lui redonner une nouvelle vie s’est fait ressentir. Tout l’art a consisté à faire cohabiter l’ancien avec le nouveau. C’est un pari réussi car le mélange entre la dentelle horlogère comme trame de fond qui côtoie des clichés de la région se marient à satisfaction.
Pour réaliser son nouveau site internet, la Municipalité a fait appel à l’entreprise Carpe Diem Multimedia – IdealPC sàrl, à Saint-Blaise. En collaboration avec ses informaticiens, elle a misé sur la fraicheur de la photographie en couleur, sur la splendeur des paysages environnants pour attirer l’œil des visiteurs intéressés.
Dans sa fonctionnalité, le site internet a été sensiblement allégé. Les informations sont faciles d’accès, en moins de trois clicks pour la plupart. La page d’accueil concentre les informations les plus importantes au regard des statistiques des pages les plus visitées de l’ancien site, charpentées par une architecture simplifiée et aérée.
Le nouveau site internet communal n’oublie pas de faire la promotion des infrastructures locales, richesses de la localité. Il a conservé pour l’essentiel les anciennes rubriques (Politique, Services, Nouvelles communales, Infrastructures, Vie locale, Formation et économie) et a ouvert sa porte en « home page » au Centre interrégional de perfectionnement avec lequel la Municipalité collabore étroitement dans de nombreux domaines. L’association faîtière ProMoTion Tramelan fait également son entrée en home page ainsi que les installations sportives.
www.tramelan.ch s’inscrit dans la modernité et s’adapte à d’autres supports de communication comme le téléphone portable et la tablette. En ligne dès le 12 mars !
Bonne visite sur ce nouvel écrin de verdure virtuelle !