logo tramelan  

Tramelan ouvrira sa piscine

Le Conseil municipal de Tramelan ouvrira tout de même sa piscine durant la saison 2020. Les conditions s’étant allégées, il ne voit plus d’obstacle majeur à une ouverture

En date du 5 mai 2020, le Conseil municipal de Tramelan, se référant aux consignes alors strictes des Autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux recommandations de l’Association des piscines de Suisse romande et du Tessin, et compte tenu des spécificités propres à la piscine de Tramelan, avait décidé, bien  à regret, de renoncer à une ouverture durant l’été 2020.

Il faut en effet rappeler que, de par la surface qu’elle occupe, de par l’altitude à laquelle elle est sise, la piscine de Tramelan ne saurait être comparée aux autres installations régionales notamment. Aux beaux jours, elle accueille en outre plus de 2'000 personnes. Dans les conditions qui prévalaient alors, il paraissait impossible de garantir le respect des mesures sanitaires nécessaires à une lutte efficace contre la propagation du Covid-19.

En date du 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé des mesures de déconfinement qui allaient bien au-delà de ce que l’on pouvait légitimement prévoir. Même si ces nouvelles directives insistent sur la nécessité de demeurer extrêmement prudent et de tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle vague de contagion, elles rendent désormais possible l’ouverture des installations de bain.

Les services compétents du dicastère des Bâtiments se sont alors immédiatement mis au travail pour examiner dans quelle mesure et à quelles conditions il serait possible de revenir sur la première décision. Il s’agit notamment de voir comment garantir le respect des consignes relatives à la distanciation sociale qui demeurent en vigueur. Cela implique bien évidemment de disposer, notamment, des ressources nécessaires du point de vue du personnel.

Lors de sa séance du 8 juin 2020, le Conseil municipal a estimé que les conditions étaient réunies pour permettre une ouverture des installations dans le courant du mois de juillet. Il convient en effet de fournir certains travaux préparatoires, puis de procéder au remplissage des bassins et au chauffage de l‘eau. Il conviendra également de définir avec précision les modalités de cette ouverture : il est notamment possible que, compte tenu du personnel disponible, il faille se résoudre à des horaires réduits par exemple. Le Conseil municipal tient à remercier les collaboratrices et collaborateurs du dicastère des bâtiments pour l’immense travail accompli. Il exprime également et par avance sa reconnaissance aux bénévoles qui participeront au bon fonctionnement de la piscine.

Même si cet été ne sera pas comme les autres et qu’il importera que chacun sache faire preuve de tolérance dans le contexte difficile que nous traversons, le Conseil municipal se réjouit de pouvoir mettre à la disposition de la population de Tramelan et de la région une piscine dont il se plait à rappeler qu’elle compte parmi les plus belles de Suisse.

Chancellerie municipale, le 9 juin 2020 / HG