Mathieu Chaignat vice-maire 2021
Mathieu Chaignat, conseiller municipal du Groupe Débat en charge des Services techniques, a été nommé vice-maire pour l’année 2021. Il succèdera le 1er janvier à Carine Bassin, PS, qui a endossé la fonction durant cette année pandémique. L’Exécutif tramelot a respecté un tournus qui permet à chaque parti représenté au sein de l’Exécutif d’assumer la tâche.
Un politicien averti
Mathieu Chaignat est un homme politique bien connu dans la localité, tout comme dans la région. Il a été actif au Conseil municipal de Tramelan entre 2003 et 2013 alors que Milly Bregnard était encore maire. Il a démissionné en 2013 pour laisser son siège à Orlando Loureiro. Durant la 17e législature, entre 2015 et 2018, Mathieu Chaignat a poursuivi son activité politique au Conseil général. A Tramelan, son cœur bat pour le Groupe Débat. A l’échelon régional, il est également élu Verts au Conseil du Jura bernois depuis 2014.
Un engagement pluriel
En tant que professionnel, Mathieu Chaignat s’engage pour la culture et l’interculturalité. Il est responsable du domaine culturel au Centre Interrégional de Perfectionnement de Tramelan (www.cip-tramelan.ch). Sur son temps libre, il est membre fondateur d’Agora, association musicale locale. Mathieu Chaignat est également une des figures incontournables d’Amitra, une association qui vient en soutien aux migrants.
Quel rôle pour le vice-maire ?
La fonction de vice-maire est avant tout une fonction de suppléance en cas d’absence momentanée du chef de la commune. Il est là pour assurer l’intérim et que l’institution politique puisse continuer à fonctionner normalement. Il peut être appelé à remplacer le maire pour représenter la commune. Mathieu Chaignat qui a déjà assumé la fonction à trois reprises, en 2004, 2008 et 2011, entend surtout continuer à travailler sur les grands dossiers stratégiques des services techniques (smart-meetering et libéralisation du marché de l’électricité, rénovation de la rue de Prés, traitement des micropolluants impliquant un regroupement des stations d’épuration à Loveresse, application du Plan général d’alimentation en eau potable).
Un tournus bien rôdé
L’accession à la vice-mairie relève d’une procédure bien huilée, dans cette région au savoir-faire mécanique et horloger reconnu. La répartition au sein du Conseil municipal se fait durant la législature selon un tournus dicté par les forces politiques en présence qui ne tient pas compte des résultats électoraux à la proportionnelle. Chaque parti obtient durant une année la vice-mairie. Ainsi, l’UDC l’a-t-il occupée durant la première année de la législature, le PS durant la deuxième, le Groupe Débat la troisième et le PLR la quatrième et dernière année. Pierre Sommer a été vice-maire en 2019 et Carine Bassin en 2020. La vice-mairie est avant tout une fonction honorifique qui prend toute sa dimension lorsque le maire est en incapacité d’exercer.
Contact pour les médias : M. Mathieu Chaignat, ou 078 664 97 48