Séance d'information sur l'accueil des migrants - Résumé
Une séance d’information s’est tenue le 14 septembre au CIP en vue de la réouverture de l’abri PC de la patinoire de Tramelan comme hébergement d’urgence pour requérants d’asile. Des représentants du Canton, de la Croix-Rouge et de la police cantonale ont exposé la situation et les mesures qui accompagneront l’arrivée des migrants.
Tramelan possède une tradition d’accueil qui se traduit notamment via le maintien de l’abri de la patinoire comme centre de réserve pouvant être activé rapidement lors d’afflux conséquent de migrants dans le canton de Berne. Lors de la séance publique du 14 septembre, M. le maire, Hervé Gullotti, a rappelé ce contexte et indiqué que, répondant à l’appel du Canton, les autorités ont ainsi accepté la venue de 80 personnes dans le centre d’urgence. Ce chiffre maximum a été fixé après discussion avec la Croix-Rouge pour garantir des conditions de vie adéquates.
1500 places nécessaires dans le canton
M. Luca Siffert, chef de département de la section Asile et Réfugiés (DSSI), a présenté sa situation migratoire actuelle. Selon les calculs du canton, il faudra trouver 1500 places supplémentaires jusqu’à fin mars 2024. Les propriétaires immobiliers ont été contactés mais le marché étant asséché, l’ouverture des centres PC s’est avérée nécessaire.
À Tramelan, les premières admissions s’effectueront dès le 25 septembre, mais de manière progressive. Le lieu d’hébergement n’étant pas propice aux familles, Tramelan accueillera en principe des hommes des 18 à 35 ans qui pourraient venir notamment de Syrie, d’Afghanistan et de Turquie.
Créer des occupations
La plupart des résidents seront titulaires d’un permis N, ce qui ne leur permettra pas d’intégrer le marché du travail même de manière ponctuelle. L’occupation des journées reposera donc essentiellement sur un programme d’activités comprenant des cours de français, du sport, des sorties culturelles, des repas partagés, etc. Les bénévoles de la Croix-Rouge et de l’association Amitra seront mis à contribution et toute aide, pour une heure ou un mois, sera bienvenue.
Encadrement et sécurité
Deux collaborateurs d’encadrement de la Croix-Rouge seront en permanence sur place dans le centre. Du côté de la police cantonale, l’arrivée d’une nouvelle population ne crée pas d’inquiétude particulière. La situation coïncide cependant avec un projet-pilote de police mobile qui se traduira par la présence une à deux fois par mois d’un véhicule qui, le temps d’une journée, constituera un point de rendez-vous entre la population et les agents.
Les questions relatives au fonctionnement du centre peuvent être adressées par mail à
La chancellerie communale se tient à disposition pour toute autre remarque ou question ( ou 032 486 99 99)