logo tramelan  

Chantiers électriques

Le service de l’électricité a fait le point sur les grands chantiers à venir à court et moyen terme. Ces travaux ont tous pour but commun de renouveler l’infrastructure et de renforcer le réseau électrique pour relever les défis liés à la transition énergétiques. Petit tour d’horizon :

Ligne aérienne Les Reussilles - La Paule : la route cantonale va être réfectionnée de la sortie des Reussilles jusqu’à la sortie du territoire de la commune. La ligne électrique aérienne se retrouve dans le gabarit routier sur plusieurs centaines de mètres. Nous aurons l’obligation de déplacer nos installations. Le projet à l’étude est la mise en souterrain de l’ensemble de la ligne sur environ 3,5 kilomètres. L’installation de deux stations électriques permettra de renforcer le réseau et garantir l’approvisionnement. Il s’agit principalement de moyenne tension. Le crédit passera en votation populaire. La conduite d’eau sera également remplacée dans la foulée afin de réaliser une seule et même fouille.  La réalisation des travaux est prévue en 2025.

Renforcement du réseau au Jeanbrenin : un nouvel immeuble sera construit à la route du Jeanbrenin. Le raccordement du quartier est à la limite de ses capacités. Une nouvelle station transformatrice doit être posée et les travaux de raccordement seront conséquents. La compétence financière sera du Conseil général.

Station anciennement Sulzer : la station doit être rénovée, notamment les cellules moyennes tension, le tableau BT et le transformateur. La compétence financière est du Conseil municipal.

Travaux sur la ligne des Bavoux : le remplacement de la ligne aérienne basse tension (BT) du village aux Bavoux par une ligne enterrée moyenne tension (MT) a commencé. L'ajout d’une station transformatrice est prévu. Le fait que la ligne passe dans une forêt justifie la mise en souterrain. 

Quartier des Deutes et Chautenatte : le renforcement électrique du quartier se fera en plusieurs étapes. La première est en passe d’être réalisée sur la partie « Printanière », avec la pose d’une nouvelle station transformatrice. Depuis cet endroit, des tubes ont été posés sur une bonne partie du tracé. A terme, les travaux permettront de répondre positivement aux demandes d'installations photovoltaïques ou de bornes électriques dans le quartier.

Quartier du Ténor et Rue des Écureuils : L’alimentation de ces quartiers n’est pas mauvaise mais les sollicitations sont nombreuses, principalement pour le photovoltaïque. Les deux quartiers seront renforcés, les coûts seront pris au budget. Le simple remplacement de câbles d’alimentation des stations aux premières armoires de distribution suffira à stabiliser la situation.