Entretien des abris
Le canton de Berne a récemment fait parvenir aux propriétaires d’habitation un courrier dans lequel il énumère une série de réparations, plus ou moins conséquentes, à réaliser sur les abris de protection civile qui y ont été construits.
Vous trouverez dans « l’Aide-mémoire pour l’entretien d’abris OSSM », qui se trouve à l’adresse www.bsm.sid.be.ch/fr/start/themen/schutzbauten/schutzraumkontrolle.html, si les travaux que vous devez entreprendre sont subventionnés ou pas par le canton. Si la référence qui se trouve sur la colonne de droite du document que vous avez reçu par La Poste s’y trouve, le canton prendra les réparations à sa charge. Le propriétaire sera alors amené à demander des offres à une entreprise agréée par le canton, faute de quoi celui-ci ne prendra pas ces frais à sa charge. Une fois la ou les offres à disposition, le propriétaire devra se rendre à la commune (chancellerie) qui s’occupera de gérer la suite de la procédure (exécution des travaux). Si cette référence n’est pas couverte par le canton, les coûts devront être honorés par le propriétaire. Les propriétaires concernés ont un délai de 10 ans pour s’exécuter. Les abris antérieurs à 1967 ne sont pas concernés par la présente démarche cantonale. Pour davantage d’informations, merci de contacter la Chancellerie municipale, 032 486 99 99.