logo tramelan  

Discours du 1er août 2024

Discours prononcé le 1er août 2024 à la Marelle par M. le maire, Hervé Gullotti

Chers amis d’ici et d’ailleurs,

Je remercie en premier lieu les organisateurs de cette fête nationale à Tramelan qui chaque année mette du cœur à sa réussite. Je remercie les personnes visibles, les membres de l’Haltéro-club, la Librairie Tschan, la commission Culture, les musiciens, mais aussi toutes les fourmilles ouvrières actives dans l’ombre. Sans vous, nous ne pourrions pas passer ce moment convivial ensemble.

Le 1er Août est de retour, et comme le muguet au mois de mai, ou d’autres manifestations qui marquent le cours de l’année, il convient de le fêter dignement. Chacune et chacun a ses propres raisons de le célébrer. Qu’elle soit patriotique, festive, communautaire ou exclusivement familiale, qu’elle se célèbre par un brunch à la ferme, au gré de l’humeur et intimement imprégnée de la saison estivale dans sa forme, la Fête nationale reste un moment incontournable dans l’agenda des Suissesses et des Suisses.

Aujourd'hui, nous célébrons notre fête nationale, une journée où nous nous souvenons des valeurs qui gouvernent notre pays : la liberté, la solidarité et la démocratie. C'est également l'occasion de réfléchir à ce que ces valeurs signifient pour nous, ici et maintenant, dans notre village.

La démocratie n'est pas seulement un concept abstrait ou une série d'institutions éloignées. Elle commence chez nous, dans notre communauté, dans chaque quartier et dans chaque foyer. La démocratie, c'est avant tout la participation de chacune et chacun d'entre nous à la vie collective. C'est la volonté de s'impliquer, de donner de son temps et de ses compétences pour le bien commun.

Notre village a besoin de l'engagement de toutes et tous pour prospérer. Chacune et chacun d'entre nous a quelque chose à apporter. Que ce soit en participant aux réunions municipales, en rejoignant une association locale, en aidant une voisine ou l’étranger dans le besoin ou en prenant part aux initiatives communautaires, chaque action compte.

La démocratie, c’est partager un certain nombre de valeurs communes. C’est aussi accepter que d’autres aient des valeurs qui diffèrent des siennes, accueillir le message et trouver un chemin commun pour aboutir à une solution qui obtienne le consentement de toutes et tous. Vous me rétorquerez que c’est le cœur de notre démocratie suisse. Bien sûr, elle se démarque grandement des systèmes politiques de nos voisins. Mais le modèle démocratique suisse évolue, même dans nos villages, et je ne suis pas toujours certain que ce soit dans l’intérêt du collectif.

En tant que maire, j’observe dans tel ou tel dossier communal que la tolérance vis-à-vis de l’avis de l’autre, que le souci de faire un pas vers l’autre pour préserver le bien commun, a tendance à faire la place au dictat des opinions et à l’intransigeance des partis pris.

Et ceci me fait craindre non seulement que la politique soit discréditée petit à petit parce qu’accusée de faire de l’immobilisme et de ne permettre d’aboutir à aucune solution mais aussi que l’on écarte ainsi l’humain du débat. On ne différencie plus la cause de la personne qui la porte, et cela est néfaste pour la démocratie.

Chers amis, nous avons toutes et tous une responsabilité envers notre village. La responsabilité de le rendre plus accueillant, plus solidaire et plus dynamique. Habitants autant qu’élus. Cela signifie prendre soin de notre environnement, soutenir les commerces locaux, participer aux événements communautaires et contribuer à la vie sociale et culturelle de notre village.

En cette journée de fête nationale, je vous invite à réfléchir à ce que vous pouvez faire, à votre niveau, pour notre village. Posez-vous la question : comment puis-je contribuer à faire de notre communauté un endroit meilleur pour tous ? Chaque geste compte, chaque initiative est précieuse.

La solidarité et la coopération sont au cœur de notre identité. En nous rassemblant, en unissant nos forces et nos talents, nous pouvons accomplir de grandes choses. Regardez autour de vous, voyez toutes les personnes présentes ici aujourd'hui. Chacune et chacun d'entre vous est une ressource précieuse, une force vive pour notre communauté.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s'engagent déjà au quotidien pour notre village. Votre dévouement et votre générosité sont une source d'inspiration pour nous tous. Vous montrez la voie et prouvez que la participation active de chacun est essentielle pour le bien-être de notre communauté.

En ce 1er août, célébrons non seulement notre histoire et nos traditions, mais aussi notre avenir commun. Faisons le serment de travailler ensemble, de nous soutenir mutuellement et de prendre soin de notre village. Parce que la démocratie, c'est l'affaire de tous, et c'est en agissant localement que nous pouvons avoir le plus grand impact.

Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique fête nationale, remplie de joie, de partage et de réflexion.

Que cette journée soit le point de départ d'un nouvel élan de responsabilité et d'engagement pour notre village.

Vive Tramelan, vive le canton de Berne, vive la Suisse !

240801 feux 1