Rencontre entre Tavannes et Tramelan
Les Exécutifs de Tavannes et de Tramelan se sont retrouvés mardi 29 octobre sur territoire tramelot pour partager une séance de travail commune et un moment convivial à la suite de celle-ci.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette réunion entre communes voisines. La piste cyclable à laquelle les deux communes aspirent depuis fort longtemps a composé l’un des plats principaux du menu des discussions. Les deux communes sont arrivées à la conclusion qu’une réunion avec l’Office cantonal des Ponts et Chaussées était nécessaire afin de redéfinir les rôles du canton et de celle-ci dans cette affaire. La commune de Tavannes élargi d’ores et déjà avec de la groise la partie de l’actuelle voie qui longe la route cantonale au Sud.
Le dossier de la réfection de la gare CFF/CJ à Tavannes et CJ à Tramelan a fait l’objet d’une constatation : il est impératif que les deux corporations de droit public se coordonnent en matière de travaux qui sont prévus par la Confédération sur ces deux infrastructures. Une entente avec les partenaires ferroviaires et cantonaux est même souhaitée pour éviter des travaux à la fois sur les lignes ferroviaires et sur la route cantonale.
Les deux Conseils municipaux ont en outre également échangé sur des manifestations communes que ceux-ci pourraient organiser de sorte à maintenir des liens forts : promotions civiques, Fête du 1er Août sont deux exemples d’événements qui pourraient faire l’objet d’une organisation commune.
Finalement, Tavannes et Tramelan, deux communes dynamiques, ont fermement rappelé leur intention de jouer un rôle de locomotive dans un Jura bernois qui se réinvente et s’affirme dans un canton bilingue. L’épisode du combat des « maires – sumos » dans le cadre du duel intercommunal Coop a souligné la bonne entente entre les deux Exécutifs, qui se sont plu à rappeler la belle élégance et décontraction dont ont fait preuve leurs deux présidents de commune lors du défi.