logo tramelan  

Tramelan invite ses habitant·e·s à participer dans le cadre du projet pilote de mobilité durable MOMODU

Tramelan invite ses habitant·e·s à participer dans le cadre du projet pilote de mobilité durable MOMODU

La commune de Tramelan a été retenue par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) comme projet modèle de mobilité durable dans les communes (MOMODU). En partenariat avec le Parc régional Chasseral, le bureau d’études CITEC et l’association Jura bernois.Bienne, quatre axes de travail seront explorés : mobilités douces, mobilités partagées, électromobilité et mobilités professionnelles.

Au cœur de ce projet : la participation de la population. Ateliers, restitutions publiques, sondage en tout-ménage et moments d’échanges permettront aux habitant·e·s de contribuer directement à la réflexion et aux mesures envisagées.

Deux premières rencontres participatives sont prévues au CIP :

  • Mercredi 24 septembre, 9h00 : « Une mobilité piétonne accessible pour tous à Tramelan », pour identifier les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite et proposer des améliorations.
  • Jeudi 2 octobre, 18h00 : « Mieux circuler à vélo dans Tramelan », pour réfléchir aux mesures facilitant la pratique du vélo et l’amélioration des itinéraires cyclables.

Les personnes intéressées à participer peuvent s’inscrire auprès de

Un stand d’information sera tenu lors du marché du samedi 13 septembre, afin de présenter le projet et dialoguer avec la population.

Enfin, un sondage en tout-ménage, distribué courant septembre, permettra de mieux comprendre les pratiques de mobilité des Tramelots, leurs attentes en termes de mobilité douce et leur ouverture à faire évoluer leurs habitudes.

Avec cette démarche participative, Tramelan souhaite construire des solutions concrètes et adaptées, en s’appuyant sur l’expérience et les besoins de ses citoyen·nes.

Infos & contacts :

Camille Comisso (commune de Tramelan)

+41 (0)32 486 99 50

 Saralina Thiévent (Parc régional Chasseral)
  
+41 (0)32 942 39 46