Histoire d’eau
Les travaux du nouveau réservoir des Fraises, pièce maîtresse de l’alimentation en eau potable du village, arrivent à bout touchant. Après une période de latence principalement due aux difficultés d’approvisionnement en matériel, les travaux ont pris un coup d’accélérateur au mois de décembre :
- 11.2021 Travaux préparatoires pour les raccordements de la télégestion et mise en service de la vanne d’arrivée du SEF.
- 12.2021 Raccordement du tronçon qui mène au réservoir de la Printanière sur le nouveau réservoir.
- 12.2021 Raccordement du nouveau réservoir au réseau des Reussilles.
- 12.2021 Début de la démolition du vieux réservoir.
A l’heure actuelle, le nouveau réservoir fonctionne au tiers de sa capacité. La phase est délicate. Le but est de suivre progressivement les impacts sur le réseau jusqu’au remplissage total. A terme, seuls les réservoirs des Fraises et de la Printanière seront encore en fonction. Ceux des Dolaises et du Chalet ne seront plus utilisés.
La mise en service de cette nouvelle installation se fait dans des conditions difficiles : météo défavorable, pandémie qui ralentit la livraison de matériel et perturbe le calendrier des travaux (par exemple pour la porte étanche qui est arrivée avec plusieurs mois de retard). Les caprices du réseau d’eau ont également ralenti la manœuvre. Le service de l’eau potable a été mis à forte contribution l’automne dernier par les fuites sur le réseau. On en a dénombré plus de 50 en 2021, le double qu’habituellement. Plusieurs tronçons ont été inscrits dans les plans d’investissements afin de renouveler les secteurs problématiques.
Pour rappel, le corps électoral tramelot s’est prononcé en faveur d’un crédit d’engagement de CHF 1'301'529.20 TTC le dimanche 10 février 2019. Les travaux auraient dû se terminer en 2020.