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Commune de Tramelan

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Véritable « ville à la campagne », Tramelan dispose de nombreux attraits. Son tissu économique est fortement marqué par l’industrie horlogère et micromécanique. Reconnue comme Pôle de Développement Économique par le canton de Berne, Tramelan mise sur l’Espace DEFI pour ancrer son image de cité industrielle. Ses activités économiques, variées, sont aussi le fait de nombreux commerces locaux d’artisans, de grands distributeurs et d’une agriculture vivante.

Tramelan offre par ailleurs à ses habitants et aux voyageurs de passage une palette enviable d’activités culturelles et sportives.

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À la une - MOMODU Tramelan

MoMoDu

copyright © Monika Flückiger

MOMODU (Modèles de Mobilité Durable dans les communes et les régions) est un programme de SuisseEnergie qui soutient le développement et l’expérimentation d’approches innovantes d’une mobilité durable dans les communes.

La commune de Tramelan est sise dans une région rurale caractérisée par son fort tissu industriel. Les défis en termes de mobilité restent conséquents à l’instar d’autres localités rurales : densité de population faible, territoire industrialisé avec une forte pendularité, relief marqué. La part modale des transports individuels motorisés demeure largement prédominante comme dans le reste du Grand Chasseral.

Tramelan est d’ores et déjà engagée dans plusieurs démarches en faveur de mobilités apaisées, sûres et durables. Elle souhaite se profiler en tant que modèle dans la région du Grand Chasseral.

Les objectifs du projet MOMODU Tramelan

Le projet vise à accélérer la transition vers une mobilité durable par la mise en place d’une stratégie globale articulée autour de quatre axes principaux :

(1) La promotion et le développement des mobilités actives, avec un accent spécifique sur la mobilité cycliste et pour les personnes à mobilité réduite qui complèteront les efforts importants déjà en cours pour restaurer les traverses piétonnières, atout urbanistique spécifique à Tramelan.

(2) La réduction de la circulation motorisée, en particulier en rapport avec le trafic pendulaire liées aux entreprises industrielles sises dans la commune, par le soutien de ces entreprises dans la planification de leur mobilité

(3) La création d’offres de mobilités partagées, en alternative aux véhicules individuels motorisés. Des offres destinées tant aux habitants qu’aux visiteurs du village

(4) Le soutien au développement local de l’électromobilité, notamment auprès des propriétaires privés

Les quatre axes susmentionnés se matérialiseront par la mise en valeur ou l’aménagement d’axes structurants pour le vélo et une cartographie des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Mais aussi par l’accompagnement communal en soutien aux plans de mobilité d’entreprise des grands employeurs de Tramelan et l’étude de la mise en place d’offres de mobilité partagée comme alternatives à la possession de véhicules individuels motorisés. Ou encore par des actions d’information et d’accompagnement au développement de l’électromobilité auprès des propriétaires privés.

Une démarche participative et reproductible

Le projet sera réalisé de façon participative avec les habitants et acteurs concernées par les thématiques. Il vise également à devenir un modèle reproductible dans d’autres communes du Grand Chasseral.

La Commune de Tramelan et le Parc régional Chasseral coordonnent le projet en partenariat avec le bureau d’études CITEC et l’association des communes Jura bernois.Bienne.

Parc chasseral              Suisse nergie

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