logo tramelan  

Mise à l’enquête de l’œuvre cadastrale, Tramelan Lot 5

Le finage, les secteurs forestiers et les pâturages boisés de la Commune de Tramelan ont fait l’objet d’une nouvelle mensuration (lot 5).

L’abornement dans les secteurs concernés, le plan du registre foncier, le plan de nomenclature avec le répertoire des noms correspondant, les documents de l’affaire n°2023.23 (plan et épuration des servitudes) et les autres extraits du catalogue des données établis en vue de la tenue du registre foncier sont mis à l’enquête du mardi 2 avril 2024 au mercredi 1er mai 2024 aux Services Techniques de Tramelan STT, rue de la Promenade 3, 2720 Tramelan (loi cantonale sur la géoinformation LCGéo, article 38), durant les heures d’ouvertures du guichet.

En cas de difficulté à accéder aux documents durant les heures d’ouvertures habituelles, un rendez-vous peut être fixé sur appel téléphonique au 032/486 99 50 ou à l’adresse : .

Les mutations 2023.22 et 2023.23 sont en suspens au moment de la mise à l’enquête.

Toute personne touchée dans ses intérêts dignes de protection peut participer à la procédure en attirant l’attention de la commune, par écrit, sur les erreurs et les lacunes de la mensuration pendant la mise à l’enquête (LCGéo, article 39).

Le 11 avril 2024, de 16h à 18h, Monsieur Bernard Studer, ingénieur géomètre, sera présent dans les locaux des Services Techniques de Tramelan (STT) pour donner des renseignements.

Une fois les oppositions liquidées, l’œuvre cadastrale sera approuvée par l’Office de l’information géographique du canton de Berne, ce qui conférera au plan du registre foncier le caractère de document officiel.

Lire la suite

Mise en garde à la population et aux propriétaires et locataires d’immeubles

Vous avez été, ou vous serez peut-être, démarchés par des artisans itinérants vous proposant leurs services pour des travaux de peinture ou d’autres travaux généraux.

Si vous êtes approchés par des artisans itinérants nous vous conseillons de leur demander systématiquement un devis afin d’éviter un gonflement des prix au moment de payer. Nous vous suggérons aussi de demander un devis comparatif à un artisan local afin de vous assurer que l’offre proposée n’est pas surévaluée. Ces conseils visent à prévenir les mauvaises surprises.

Informations complémentaires :             

  • Chancellerie municipale, 032 486 99 99

Lire la suite

Légère hausse de la population en 2023

Au 31 décembre 2023, la population de Tramelan s’élevait à 4'684 personnes, contre 4'658 le même jour un an plus tôt. Ce sont 26 personnes de plus.

Dans le détail, la commune comptait 2’322 femmes contre 2'362 hommes. Les Suissesses étaient mieux représentées que les Suisses, 1’936 contre 1’894. Les ressortissants de nationalité étrangère (468) étaient plus nombreux que les ressortissantes étrangères (386).

Sur le plan confessionnel, les religions reconnues par l’Etat de Berne représentaient 52.11 % des religions pratiquées à Tramelan (catholique romaine : 20.92 % ; protestante : 31.15 % ; catholique chrétien : 0.04 %). 47.03 % des habitants ont été enregistrés sous « autres confessions » et 0.85 % sous « sans indication ».

Au 31 décembre 2023, Tramelan comptabilisait 2’152 célibataires (45.94 %), 1’860 personnes mariées (39.71 %), 269 veuves et veufs (5.74 %), 397 personnes divorcées (8.48 %), 4 citoyens et citoyennes en partenariat enregistré (0.09 %) et 2 personnes en partenariat annulé (0.04 %).

En termes d’autorisation d’établissement et de séjour, les Suisses sont largement les plus présents, avec 3’830 possesseurs du passeport à croix blanche (81.77 %). Les « séjours B » étaient 247 (5.27 %), les « établis C » 451 (9.63 %), les « provisoires F » 46 (0.98 %), les « courte durée L » 22 (0.47 %), 42 requérants d’asile (0.90 %).

Cinquante-sept nationalités étrangères sont représentées à Tramelan. Les ressortissants portugais sont les plus présents, à 248. Viennent ensuite les citoyen·ne·s de France (123), d’Italie (95), d’Afghanistan (52), et l’Ukraine est dorénavant la 5ème nationalité la plus représentée (45). Viennent ensuite les ressortissants d’Espagne et de Roumanie (35), du Kosovo (19), du Brésil et du Cameroun (17), de Turquie (13).

Tramelan a déploré 34 décès et fêté 32 naissances.

Lire la suite

Économie d'eau potable

09 octobre 2023

Des sécheresses qui se multiplient

A l'échelle suisse, les nappes phréatiques sont encore remplies actuellement et l'approvisionnement en eau potable est assuré. Mais comme d'autres pays en Europe (Italie, Espagne, Portugal ou France, notamment), la Suisse est aussi de plus en plus concernée par les périodes de sécheresse.

Lire la suite

TARIFS DE L’ELECTRICITE 2024

Le Service de l’électricité de Tramelan (SET) publie ses prix de l’électricité pour 2024 et annonce une hausse moyenne de 9 %. Celle-ci est principalement imputable à l’augmentation des coûts des réseaux de transport nationaux ainsi qu’à la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. Quant aux tarifs de reprise des producteurs locaux, ils sont maintenus à 17 cts/kWh.Les prix de l'électricité sont déterminés par trois éléments : le coût de l’énergie en elle-même, celui des réseaux de transport et de distribution pour l’acheminer, ainsi que les diverses redevances fédérales, cantonales et communales.

Pour les clients du Service de l’électricité de Tramelan (SET), le prix de l’énergie 2024 affiche une hausse contenue de moins de 3 %, grâce à la stratégie d’approvisionnement à long terme de son partenaire SACEN SA. S’ajoutent à cela les coûts liés au renforcement du réseau électrique national qui augmentent ainsi que la nouvelle taxe fédérale pour la constitution d’une réserve hivernale d’électricité. Celle-ci s’élèvera à 1,2 centime supplémentaire par kWh et permettra de couvrir les dépenses initiées par la Confédération pour renforcer la sécurité d'approvisionnement durant la saison froide.

Au final, pour la grande majorité des clients du SET, l’augmentation de la facture sera de l’ordre de 9 %, ce qui représente un montant moyen d’environ Fr. 10.- par mois pour un ménage avec une consommation type de 4'500 kWh par année (hors TVA).

A noter que dans un contexte où le prix de l’énergie demeure très fluctuant, le SET garanti aux producteurs d’électricité solaire locale un tarif de reprise fixe de 17 cts/kWh en 2024 pour les installations de moins de 30 kVA.

Dans les pistes à explorer pour réduire sa facture, le SET rappelle qu’il continue d’offrir un tarif de nuit (21h00 – 07h00) plus avantageux. Nous réitérons nos félicitations aux citoyennes Tramelotes pour les efforts consentis en 2022 afin de réaliser des économies d’énergie et les encourage à les poursuivre pour réduire encore notre consommation, ce qui demeure la meilleure option pour lutter contre le changement climatique.

Service de l’électricité de Tramelan (SET)

Lire la suite

Nouveaux emplois au sein de l'administration communale

17 août 2023

La Municipalité de Tramelan crée plusieurs emplois pour renforcer l’administration et favoriser le développement de projets

Une cité qui se porte bien et qui souhaite mener de grands projets doit se donner les moyens d’assurer une bonne gestion interne et de promouvoir l’émergence d’idées d’amélioration en continu. Trois nouveaux postes sont mis au concours cet été dans le domaine des finances, de l’informatique et pour la gestion du personnel.

Lire la suite

Développement durable - Mise à jour de l'Agenda 21

16 août 2023

Intégration du développement durable dans la politique communale de Tramelan – La Municipalité a entamé un processus de mise à jour de l’Agenda 21 en collaboration avec le bureau Natura et elle planifie également son avenir énergétique avec la rédaction d’un plan directeur communal de l’énergie en collaboration avec l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B). Dans ce cadre, la population est invitée à un atelier participatif le 30 août.

Lire la suite

La mobilité douce s’esquisse à Tramelan

Dans le cadre du projet Traverses de Tramelan, les trois classes de 10e année de l’école secondaire ont réalisé plusieurs fresques sur le thème de la mobilité piétonne pendant leur semaine hors cadre, les lundi 3 et jeudi 6 juillet 2023. Accompagnés par le Parc Chasseral et par l’artiste et enseignant Amides Basso, les élèves ont réfléchi à des aménagements possibles pour transformer deux rues de Tramelan. Leurs peintures seront exposées pour le public dans le jardin sous l’école secondaire dès le mercredi 12 juillet et jusqu’au mois d’octobre.

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse correspondant :

Traverses_de_Tramelan.pdf

Panneau.pdf

 

Lire la suite