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Situation de l’école secondaire de Tramelan

20 avril 2021

La qualité de l’école est une constante préoccupation des autorités municipales. La Commission d’école et le Conseil municipal ont un devoir de réserve. Toutefois, le Conseil municipal assume ses responsabilités et effectue son travail de surveillance sur les institutions scolaires. Conformément à la législation cantonale qui l’y autorise, il utilise les outils appropriés pour vérifier le fonctionnement global des écoles. Les propos tenus dans le courrier des lecteurs du Journal du Jura du 27 mars 2021 seront également passés au tamis de cette procédure. A l’issue de l’analyse, le Conseil municipal prendra, s’il y a lieu, les mesures qui s’imposent. Finalement, le Conseil municipal part du postulat que tous les acteurs impliqués travaillent pour le bien de l’école secondaire de Tramelan.

Contact pour les médias : M. Philippe Augsburger, maire, ou 079 475 25 87

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Un quatuor de spécialistes pour un service financier encore plus efficient

25 janvier 2021

Au début de cette année est entrée en force la réorganisation du service financier communal, qui fait suite au départ en retraite d’une véritable « encyclopédie » locale

Entre les finances pures, l’AVS, les impôts et les infrastructures, le département dirigé par Philippe Augsburger, maire, réunit près de 25 employés. Nous allons nous pencher ici sur le quatuor formé, à l’Hôtel de Ville, autour du responsable Raphaël Chappuis. Une équipe soudée et motivée, qui a vécu entre 2020 et 2021 un changement de personne marquant, ainsi qu’une réorganisation importante.

Fidélité et qualité

Après plus de 45 ans de services diligents, Christine Gyger est en effet au bénéfice, depuis le 31 décembre, d’une retraite particulièrement méritée. Retraite qui lui était accordée officiellement à fin septembre, mais qu’elle a accepté de retarder d’un trimestre, pour épauler ses collègues face aux difficultés liées à la crise sanitaire.

Une fois de plus, cette employée très fidèle aura donc payé généreusement de sa personne au bénéfice du service financier de la Commune.

Les autorités exécutives et tous ses collègues adressent publiquement ici leurs chaleureux remerciements et leurs meilleurs vœux à Christine Gyger. Avec elle, leur service a perdu une véritable encyclopédie : en plus d’effectuer un travail consciencieux et d’excellente qualité, elle mettait généreusement à contribution sa mémoire hors pair, qui évitait souvent de longues recherches.

Un transfert

Pour succéder à la jeune retraitée, un engagement a été réalisé sous forme de transfert : jusque-là employée aux Services techniques, Dunja Fuss a rejoint le service financier au début de cette année. Engagée à mi-temps, elle y assume toutes les tâches relatives aux débiteurs liés à la fourniture d’électricité, à l’approvisionnement en eau potable et à l’évacuation des eaux usées, ainsi qu’à la taxe sur les déchets.

Pour les opérations induites par les déménagements de personnes, Dunja Fuss travaille en étroite collaboration avec le service du contrôle des habitants.

La comptabilité quotidienne

Nathalie Brossard, employée à mi-temps jusqu’à fin 2020, travaille désormais à un taux de 70 pour cent.

Elle continue à consacrer dix pour cent de son temps à la gestion des heures du personnel communal, tandis que ses activités purement comptables occupent soixante pour cent de son horaire. Elle se charge des créances et contentieux, comme auparavant, mais désormais également du suivi des liquidités, donc de la comptabilité communale quotidienne.

Histoire de donner un ordre de grandeur du travail abattu dans ce cadre, précisions que quelque 11 000 pièces sortent annuellement du service de facturation tramelot.

Salaires et investissements

Vincent Tanner, employé à temps plein, n’a pas vécu de changement en ce début l’année, l’organisation de son poste ayant été réalisée voici deux ou trois ans à peine.

C’est à lui qu’incombent les salaires de quelque 130 personnes, employés de la Municipalité ou de divers sociétés et organismes placés ou non sous la gestion communale. On pense en particulier au SAMD (Service d’aide et de maintien à domicile), à l’EJC (Ecole à journée continue), à la crèche et à l’AJR (Action jeunesse régionale).

Parallèlement, la gestion du patrimoine administratif incombe à Vincent Tanner, en ce qui concerne tous les investissements dépassant 100 000 francs.

En lien avec les politiques

Raphaël Chappuis, responsable du service financier depuis bientôt sept ans, chapeaute pour sa part toute la comptabilité en lien direct avec les impôts, l’agence AVS, ainsi que les sports et les infrastructures ; dans ces deux derniers domaines, il collabore étroitement avec le responsable des bâtiments Julien Graber.

Le bouclement des comptes communaux et l’établissement du budget incombent évidemment à cet administrateur des finances, chargé également de conseiller les autorités en matière financière et d’établir diverses comptabilités annexes.

Une année à oublier…

Comme dans de très nombreux services publics et privés, l’année écoulée sera de triste mémoire pour le département Finances et infrastructures. Julien Graber, responsable des concierges et des sports, a vécu un exercice particulièrement difficile, grâce aux mesures sanitaires qui ont dû être mises en place à la piscine, à la patinoire et dans tous les locaux scolaires. Ces mesures ont évidemment engendré des coûts supplémentaires en matériel, à savoir quelque 55 000 francs, et en travail ; ces derniers ne sont pas chiffrés encore, qui comprennent par exemple les heures effectuées par les surveillants engagés pour la piscine.

S’y ajouteront des pertes de recettes. « Au printemps par exemple, le semi-confinement a induit une très nette diminution de consommation électrique, de la part des principaux clients locaux. Il faut par ailleurs s’attendre à une grosse répercussion sur les recettes fiscales à venir, sans compter que l’aide sociale va devoir augmenter encore », prévient Raphaël Chappuis.

Merci à tous !

Par chance, le service financier n’a pas été touché physiquement par le virus. « Et malgré l’ouverture au télétravail, nous nous retrouvons à quatre durant la majorité du temps. Je tiens à saluer la motivation de mes collaborateurs, laquelle permet de préserver l’efficacité du service. En période de bouclement, de janvier à mars, les contacts directs sont en effet importants. » Et il faut le souligner, les locaux du service financier permettent sans difficulté de respecter les mesures sanitaires ; dans une telle période, on apprécie grandement les volumes et la modularité de l’Hôtel de Ville ! | cm

Un service qui bouge

Convertis en EPT (équivalent plein temps), le service financier tramelot compte donc aujourd’hui 3,2 postes, contre 3,5 jusqu’à fin 2020. Cette diminution fait suite au transfert de certaines tâches aux Services techniques, que dirigent François Comina.

« Nous effectuions jusque-là certaines opérations techniques, liées en particulier au montage de compteurs et aux contacts avec les propriétaires ou les régies, précise Raphaël Chappuis. Or ces opérations relèvent clairement des compétences réunies aux ST. »

Visant une meilleure efficience générale, la nouvelle répartition a été préparée minutieusement, durant toute l’année 2020. Elle a notamment fait l’objet de discussions fructueuses avec l’entier du personnel concerné, dans un service comme dans l’autre. 2021 voit donc son application concrète, ce qui en fait une année de transition.

Pour un service financier en constante évolution, cette organisation optimale n’empêche nullement les projets : les politiques étudient actuellement l’éventualité de placer la crèche sous l’égide municipale dès le début 2022, comme ce fut le cas de l’EJC voici treize mois.

Et bien évidemment, l’introduction obligatoire des code QR, dès cet été, marquera pour Raphaël Chappuis et ses collaborateurs un exercice relativement compliqué. | cm

Vincent tanner, Dunja Fuss, Nathalie Brossard et Raphaël Chappuis

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Rapport 2020 du contrôle des champignons

24 décembre 2020

L'année 2020 a été moyenne, voire médiocre, pour la cueillette des champignons. Le printemps avancé a donné quelques morilles et des hygrophores de mars, puis des tricholomes de la St-Georges. Le manque de précipitations dès fin mai a bloqué la croissance normale des carpophores ; quelques chanterelles en juin, début juillet: pas de grandes récoltes.

La sécheresse de mi-mai à mi-août a découragé bien des champignonneurs et a démobilisé bon nombre de passionnés de nos forêts. Les pluies de fin août, début septembre, ont permis de belles récoltes de bolets et de Lepista nuda (des bleus) et ceci jusqu'au 20 novembre.

Le premier contrôle a eu lieu le 18 avril, le dernier fin novembre, soit 131 cueillettes réparties du printemps à l'arrière-automne. Le confinement n’a amené guère plus de contrôles que les autres années, malgré un afflux de touristes dans nos régions.

La qualité des cueillettes a été bonne, certaines contenaient des champignons non comestibles ou en mauvais état ; 13 paniers ont été contrôlés avec des champignons toxiques.

Un point toujours négatif :

Il y a eu 620 intoxications jusqu’à fin octobre en Suisse dues à des champignons non comestibles ou mal conditionnés. De nombreuses erreurs peuvent être aussi imputées à une «autodétermination» faite par les cueilleurs et due aux applications de leurs téléphones portables.

Les contrôleurs sont là pour éviter tout empoisonnement ; ils peuvent donner des indications sur la manière de conditionner vos récoltes. Exemple: il ne faut pas mettre des champignons au congélateur (sauf exception) sans les blanchir ; les bactéries n’étant pas détruites par le froid, elles se multiplient avec le temps.

Nous rappelons que le contrôle est gratuit, que la quantité ne doit pas dépasser 2 kg par jour et par personne. Merci à tous de respecter la loi. La demande de contrôle sera précédée d'un appel téléphonique pour éviter un déplacement inutile, si le contrôleur n'est momentanément pas présent.

Vous pourrez trouver un contrôleur, dès votre cueillette terminée en cherchant sur internet sur le site http://vapko.ch/ qui vous donnera le n° de tél. du contrôleur le plus proche.

Nous examinons également vos paniers, durant la saison, chaque lundi soir à Tramelan, au local de la Société de mycologie («Vieux Collège Ouest»).

Jean-Claude Freléchox et Miguel Bermudez

 

Contact pour les médias : M. Hervé Gullotti, ou 076 490 17 52

Chancellerie municipale, le 24 décembre 2020 / HG

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Un magicien du son récompensé par le Prix du Mérite culturel 2020 de Tramelan

24 décembre 2020

Le 23 décembre 2020, la commune de Tramelan a remis son Prix du Mérite culturel 2020 au sonorisateur Marcel Rohrer. La cérémonie a finalement eu lieu en petit comité, lutte anti-covid oblige, alors qu’elle était initialement prévue lors d’un concert organisé par Agora, annulé, bien sûr, en raison des mesures sanitaires.

Depuis son adolescence, Marcel Rohrer s’est toujours intéressé à la technique du son. D’abord avec son frère Jean-Daniel et son groupe Archives, qu’il sonorisait avec les moyens du bord de l’époque et pour qui il fabriquait et réparait les amplis. En 1986, il fonde avec ses amis Raoul Demmer, Rolf Perreten, Jean-François Rossel et Beat Geiser le Podium Club, une association qui avait pour but d’organiser des concerts de jazz dans le village de Tramelan, en particulier au restaurant de La Place. Ces concerts, toujours sonorisés par Marcel Rohrer, auront fait venir parfois des grands noms du jazz pendant plus de vingt ans dans la cité de Virgile Rossel.

Dans la région, Marcel Rohrer devient très vite un personnage incontournable pour les organisateurs de concerts, de bals et de fêtes. Au fil des ans, il se constitue un impressionnant stock de matériel de sonorisation, qu’il prête plus souvent qu’il ne loue, et mets ses compétences au service des musiciens de tous genres, tout en continuant d’exercer sa profession d’ingénieur en électronique. Il collaborera aux débuts du Chant du Gros, en tant que régisseur des retours de scène, deviendra dès le début des années 2000 le pilier de la technique du centre culturel du Café du Soleil à Saignelégier, assurera le bon déroulement des éditions du concours de la Médaille d’or de la chanson et sera le soutien indispensable de l’organisation des concerts d’Agora, l’association culturelle de Tramelan.

Patient pédagogue, il a également formé bon nombre de jeunes à l’art de manier correctement les boutons des consoles de son.

Aujourd’hui retraité, il a plus de temps à consacrer à sa passion et continue de mixer, conseiller, dépanner, réparer et former. Il a même commencé à développer certains appareils « maison » qui seront peut-être un jour commercialisés.

Et puis, comme tous les acteurs culturels en ce moment, Marcel Rohrer attend avec impatience le retour des performances scéniques, histoire d’offrir aux musiciens et au public le « son d’enfer » qu’ils méritent.

 

Photo, de gauche à droite : Carine Bassin, conseillère municipale en charge de la Culture, Marcel Rohrer, lauréat 2020, Tom Loosli, membre de la commission Culture

 

Contact pour les médias : Mme Carine Bassin, ou 079 303 79 39

Chancellerie municipale, le 24 décembre 2020 / HG2020 Mrite culture 2020 Tramelan Marcel Rohrer

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Tramelan s’engage pour l’égalité salariale

22 décembre 2020

2020 Charte galit salairesTramelan s’engage pour l’égalité salariale

En juin dernier, soucieux de marquer le mois de la grève des femmes et partageant le constat d’un écart salarial persistant en Suisse – les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes –, Audrey Châtelain (Parti socialiste), Vital Gerber (Groupe Débat) et Valérie Oppliger (Parti évangélique) ont proposé que la commune de Tramelan signe la « Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public ». Un postulat soutenu ensuite par le Conseil municipal et accepté à l’unanimité par le Conseil général : Tramelan, par la signature du maire Philippe Augsburger, a adopté la Charte.

Lancée par la Confédération dans l’idée que « les pouvoirs publics jouent un rôle d’exemple dans la promotion de l’égalité salariale », cette Charte engage à sensibiliser à la Loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à encourager et faire respecter l’égalité salariale, tout comme à réaliser des analyses régulières de cette égalité au sein de l’administration publique.

Dans notre région, seules des villes en étaient signataires jusqu’ici : Bienne, La Chaux-de-Fonds, Moutier, Delémont. En s’y joignant, Tramelan montre un signe fort et pionnier pour une commune de sa taille au niveau local. Et au niveau suisse, il se trouve que Tramelan a été très exactement la 100e commune à signer la Charte !

Les trois initiants se réjouissent de voir Tramelan s’engager ainsi publiquement en faveur d’un droit fondamental et d’un enjeu de société majeur. Ils espèrent que l’adoption de cette Charte pourra aussi ouvrir la voie à d’autres mesures, dans d’autres domaines, pour l’égalité entre hommes et femmes.

La Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public ainsi que la liste des cantons et communes signataires sont disponibles en ligne :

https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale/engagement-du-secteur-public/charte-pour-egalite-salariale-dans-secteur-public.html

Photo : de gauche à droite : Vital Gerber, Groupe Débat, Audrey Châtelain, PS, Philippe Augsburger, maire, Valérie Oppliger, PEV2020 Charte galit salaires

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Action de Noël du Conseil municipal

17 décembre 2020

Biscmes et 20promosLe Conseil municipal poursuit sur sa généreuse lancée. Après avoir distribué le 17 octobre dernier des bons en « 20 Promos » (monnaie locale) et des masques à la population, il a entrepris une action inédite à l’approche des Fêtes de Noël. Dans ce contexte pandémique particulier, l’Exécutif tramelot a mené une double démarche : distribuer les bons « 20 promos » rémanents et offrir des biscômes au personnel et résidents des Homes situés à Tramelan.

 

Bilan masques et 20 Promos

On s’en souvient, l’Exécutif de Tramelan, sous la haute orchestration d’André Ducommun, conseiller municipal en charge de la Sécurité publique, a offert à la population locale un bon d’une valeur de CHF 20.- en monnaie locale (« 20 promos ») et 10 masques de protection offerts gratuitement par le canton de Berne à chaque habitant résidant dans la localité. Une grande journée de distribution a eu lieu le samedi 17 octobre 2020 à La Marelle. Les guichets communaux ont également été ouverts aux personnes empêchées de s’y rendre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Bilan de l’exercice : presque ¾ de la population a profité de cette manne, ce qui a agréablement surpris M. André Ducommun : « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu mettre en œuvre la motion de Thierry Gagnebin concernant la distribution de « 20 Promos ». Cette intervention avait été acceptée au Conseil général le 14 septembre dernier. Sur les CHF 92'000.- que la Municipalité a consenti à dépenser dans cette action, il reste encore un solde de CHF 28'000.-. ».

Nouveau geste solidaire

La deuxième vague de coronavirus s’étant invitée dans l’intervalle, elle a poussé le Conseil municipal à s’interroger sur la manière d’utiliser le solde des « 20 Promos ». « Le souci de soutenir le commerce local, affecté par la pandémie, et les habitants les plus précarisés et vulnérables nous a guidés », explique Mme Karine Voumard, conseillère municipale en charge de l’Action sociale. « Nous avions à cœur de distribuer le solde de ce montant de CHF 28'000.- au personnel des homes, au personnel médical de la localité, aux résidents des homes ainsi qu’aux personnes au bénéfice de prestations complémentaires », complète l’élue qui coordonne la seconde démarche de distribution.

Pour les personnes précarisées et vulnérables

Ainsi le Conseil municipal a-t-il fait parvenir cette semaine plusieurs surprises, à savoir un biscôme et CHF 20.- de « 20 Promos » au personnel des deux homes de la localité, aux employés du Service de Soins et Maintien à Domicile de Tramelan, au personnel du Centre médical et des cabinets médicaux privés ainsi qu’aux bénéficiaires de l’aide sociale. Les résidents des deux homes ont reçu quant à eux un biscôme chacun. Un montant en francs sera finalement versé aux personnes à l’AVS ayant droit aux prestations complémentaires. 

Le Conseil municipal facteur

Les membres du Conseil municipal ont fait la tournée des officines choisies le 16 décembre 2020, afin de remettre les cadeaux aux bénéficiaires, en respectant les prescriptions sanitaires en vigueur. C’est la première fois qu’une telle action est menée de la part des autorités exécutives, fortement émues par la virulence de cette deuxième vague de coronavirus.

Photo: André Ducommun, conseiller municipal, et Karie Voumard, conseillère municipale, en charge de la distribution pour la Municipalité

Contact pour les médias : M. Philippe Augsburger, ou 079 475 25 87

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Mathieu Chaignat vice-maire 2021

09 décembre 2020

Mathieu Chaignat, conseiller municipal du Groupe Débat en charge des Services techniques, a été nommé vice-maire pour l’année 2021. Il succèdera le 1er janvier à Carine Bassin, PS, qui a endossé la fonction durant cette année pandémique. L’Exécutif tramelot a respecté un tournus qui permet à chaque parti représenté au sein de l’Exécutif d’assumer la tâche.

 

Un politicien averti

Mathieu Chaignat est un homme politique bien connu dans la localité, tout comme dans la région. Il a été actif au Conseil municipal de Tramelan entre 2003 et 2013 alors que Milly Bregnard était encore maire. Il a démissionné en 2013 pour laisser son siège à Orlando Loureiro. Durant la 17e législature, entre 2015 et 2018, Mathieu Chaignat a poursuivi son activité politique au Conseil général. A Tramelan, son cœur bat pour le Groupe Débat. A l’échelon régional, il est également élu Verts au Conseil du Jura bernois depuis 2014.

Un engagement pluriel

En tant que professionnel, Mathieu Chaignat s’engage pour la culture et l’interculturalité. Il est responsable du domaine culturel au Centre Interrégional de Perfectionnement de Tramelan (www.cip-tramelan.ch). Sur son temps libre, il est membre fondateur d’Agora, association musicale locale. Mathieu Chaignat est également une des figures incontournables d’Amitra, une association qui vient en soutien aux migrants.

Quel rôle pour le vice-maire ?

La fonction de vice-maire est avant tout une fonction de suppléance en cas d’absence momentanée du chef de la commune. Il est là pour assurer l’intérim et que l’institution politique puisse continuer à fonctionner normalement. Il peut être appelé à remplacer le maire pour représenter la commune. Mathieu Chaignat qui a déjà assumé la fonction à trois reprises, en 2004, 2008 et 2011, entend surtout continuer à travailler sur les grands dossiers stratégiques des services techniques (smart-meetering et libéralisation du marché de l’électricité, rénovation de la rue de Prés, traitement des micropolluants impliquant un regroupement des stations d’épuration à Loveresse, application du Plan général d’alimentation en eau potable).

Un tournus bien rôdé

L’accession à la vice-mairie relève d’une procédure bien huilée, dans cette région au savoir-faire mécanique et horloger reconnu. La répartition au sein du Conseil municipal se fait durant la législature selon un tournus dicté par les forces politiques en présence qui ne tient pas compte des résultats électoraux à la proportionnelle. Chaque parti obtient durant une année la vice-mairie. Ainsi, l’UDC l’a-t-il occupée durant la première année de la législature, le PS durant la deuxième, le Groupe Débat la troisième et le PLR la quatrième et dernière année. Pierre Sommer a été vice-maire en 2019 et Carine Bassin en 2020. La vice-mairie est avant tout une fonction honorifique qui prend toute sa dimension lorsque le maire est en incapacité d’exercer.

Contact pour les médias : M. Mathieu Chaignat, ou 078 664 97 48Mathieu Chaignat

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La piscine ouvrira le 8 juillet 2020 à 13h00

02 juillet 2020

La piscine de Tramelan ouvrira ses portes le 8 juillet 2020. Les autorités tramelotes ont tout mis en œuvre pour accueillir les visiteurs dans les limites des prescriptions en vigueur à ce jour pour lutter contre le coronavirus. Un abonnement de soutien est en vente, au prix de CHF 250.- pièce et par personne. Tramelan souhaite une belle saison estivale aux amateurs de l’installation du Château !

 

L’ouverture est toute proche ! Le Conseil municipal a fixé au mercredi 8 juillet 2020 à 13 heures le jour et l’heure de l’ouverture de la piscine du Château. Les travaux préparatoires sont en passe de s’achever. Tous les signaux sont au vert pour que l’installation estivale communale accueille ses premiers et fidèles visiteurs. Des mesures ont été prises pore rendre tout cela compatible avec les règles d’hygiène et de sécurité en cours.

Des travaux préparatoires…

La date d’ouverture a été fixée à la suite de divers travaux de préparation. Ceux-ci ont démarré dès la décision prise par le Conseil municipal d’ouvrir. Afin de peindre les bassins il était nécessaire d’avoir minimum trois jours suivis de sec. La peinture est nécessaire afin d’éviter les problèmes d’incrustation d’algues et de gestion des produits de traitement. Suite à une bonne collaboration avec le service des Travaux public, la peinture a été effectuée le mardi 23 juin. Mercredi 24 juin, les employés ont pulvérisé le produit anti-algues et ouvert les vannes.

Les bassins (2'700 m3) sont remplis, en temps normal en 6 jours environ (300 litres par minute). Un problème de pompes constaté par le fournisseur d’eau, le Syndicat des eaux des Franches-Montagnes, a provoqué un ralentissement. La limite a été fixée à 250 litres par minute donc un remplissage sur 7 jours.

Et puis… Jeudi 2 juillet, nettoyage du système de filtration. Vendredi 3 juillet, mise en service de la chloration et neutralisation du PH ainsi que mise en service des circulateurs et de la filtration par l’entreprise responsable. Samedi 4 juillet, enclenchement du chauffage (temps estimé pour tempérer l’eau (de 10° à 18° - 20°) : 4 à 5 jours selon conditions météorologiques. Mardi 7 juillet, programmation du robot nettoyeur.

Des conditions particulières

Pour que le public accède à l’enceinte de la piscine, d’autres mesures ont été consenties : Un agent de sécurité sera placé à l’entrée principale pour la limite du nombre d’entrées de personnes, soit 1'800 simultanément dans l’enceinte de la piscine. L’agent de sécurité veillera aux distances de sécurité dans la file d’attente, à la désinfection des mains. Des rondes de contrôles seront effectuées.

 

La limite de la fréquentation est fixée à 1'800 personnes simultanément sur place. Elle tient compte du nombre d’infrastructures sanitaires ainsi qu’une importante surface de loisirs et une faible surface bassin selon les normes en vigueur. Lors de belles journées les années précédentes, la piscine a enregistré 2'200 entrées environ sur une journée complète. La limite de 1'800 ne sera toutefois pas forcément atteinte eu égard aux circonstances. Des distributeurs de désinfectant seront installés à divers endroit. La distance sociale reste de mise. Les utilisateurs sont responsables de la respecter.

 

Tarifs appliqués

Pour la saison 2020, des abonnements de soutien seront disponibles au prix de CHF 250.- . Ceux-ci pourront être achetés à l’Hôtel de Ville ainsi qu’à la caisse de la piscine par carte ou cash. Ces abonnements pourront être achetés à l’Hôtel de Ville dès le lundi 6 juillet 2020 et à la caisse de la piscine dès son ouverture. Tout autre abonnement ne sera pas disponible cette année. Les tarifs restent inchangés. Les tickets « 1 entrée» et les cartes « 10 entrées » ne sont pas des cartes journalières. L’usager qui quitte l’enceinte de la piscine pourra être tenu de s’acquitter à nouveau du prix d’entrée. Sont réservés les cas de nécessité. Les abonnements de soutien seront en vente dès le lundi 6 juillet à l’Hôtel de Ville, à la chancellerie.

Fermeture en septembre

Sauf événement contraire, les baigneurs pourront profiter de l’endroit jusqu’au dimanche 6 septembre 2020, jour de fermeture. La buvette offrira repas, glaces et boissons pour rendre le séjour encore plus agréable, ceci du premier jour ou dernier jour.

Remerciements

Le Conseil municipal remercie tous les employés communaux des services des Infrastructures et de la voirie qui se sont mobilisés pour que l’installation ouvre le plus rapidement possible. Il  remercie toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont témoigné durant cette période d’une incommensurable fidélité à ce bel endroit et ont permis de trouver des garde-bain auxiliaires.

Contact pour les médias : M. André Ducommun, ou 079 651 63 72

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Les ECO-points ne sont pas des poubelles !

19 juin 2020

La commune de Tramelan organise une campagne de sensibilisation auprès de sa population. Trop d’incivilités sont commises autour des quatre ECO-points répartis dans la localité ainsi qu’autour de l’enceinte de la déchetterie communale. Une benne remplie des déchets déposés sauvagement sur les ECO-points est exposée au Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains.

 

Trop, c’est trop ! Régulièrement, le Conseil municipal en appelle à la civilité des citoyennes et citoyens et regrette amèrement le dépôt non autorisé de déchets aux ECO-points. Parfois, ce sont des immondices déposés sauvagement le long de l’enceinte de la déchetterie ou lancés par-dessus le grillage que les employés de la voirie découvrent le matin.

Afin de rendre attentive la population sur le travail engendré par le non-respect des règles, la voirie va déposer sur le Champs-de-Foire les 19 et 20 juin prochains une benne remplie des déchets trouvés en deux semaines qui jonchaient le sol des quatre ECO-points et qui n’auraient pas dû s’y trouver. Ce ne sont pas moins de deux tonnes d’encombrants indésirables. La benne sera entourées des panneaux informatifs sur le travail effectif du service de la voirie.

Le service de voirie vide quotidiennement les 22 poubelles et les 26 poubelles à chiens (Robidog). Les sacs poubelles sont extraits des conteneurs semi-enterrés une fois par semaine par l’entreprise Celtor. Par ailleurs, la voirie est équipée d’une balayeuse qui sillonne les routes et ruelles communales 1 à 2 fois par semaine en fonction des besoins. Au printemps et en automne, il faut compter plusieurs semaines sans interruption.

En 2020, les Services techniques, dont dépend la déchetterie, vont proposer au Conseil municipal d’établir un bilan et un catalogue de mesures pour améliorer le système de récolte de déchets (déchetterie, ECO-points, tournées papier/carton/incinérable/ferraille). Il faudra tenir compte du voisinage, des finances communales et des incivilités pour améliorer les prestations.

A noter que la déchetterie sera ouverte davantage dès le 1er janvier 2021, à savoir le lundi et le mercredi de 13h00 à 18h00. La déchetterie ouvrira également ses portes le lundi suivant la fin des vacances d’été et le premier lundi de l’ouverture de l’An neuf de 10h00 à 12h00.

Quelques données statistiques :

  • Lors du ramassage de la ferraille et des appareils électroménagers qui a eu lieu le 28 mai dernier, ce ne sont pas moins de 8 tonnes d’appareil électrique et  12 tonnes de ferraille qui ont été ramassés en 1 jour et demi à 7 personnes.
  • En 2019, le service communal de la voirie a collecté 19’597 kg de PET soit 711’371 bouteilles
  • Le tonnage annuel de la ferraille s’élève environ à 21 tonnes
  • Heures consacrées aux déchets : 750 h par année pour la tournée journalière Robidog et poubelles publiques. Une heure chaque jour est dévolue au nettoyage des ECO-POINTS.
  • Ce sont 300 heures par an qui sont consacrées uniquement au balayage des rues.

Pour rappel, la déchetterie accueille papier, carton, encombrant, PET, verre, boites de conserve, ferraille, huiles, habits, porcelaine, électroménager, déchets carnés et batterie. Les employés de la voirie se déplacent sur appel. Les jours d’ouverture de la déchetterie jusqu’au 31 décembre 2020 : Lundi 13h00 – 16h00 et Mercredi 13h00-18h00.

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Tramelan ouvrira sa piscine

Le Conseil municipal de Tramelan ouvrira tout de même sa piscine durant la saison 2020. Les conditions s’étant allégées, il ne voit plus d’obstacle majeur à une ouverture

En date du 5 mai 2020, le Conseil municipal de Tramelan, se référant aux consignes alors strictes des Autorités fédérales et cantonales ainsi qu’aux recommandations de l’Association des piscines de Suisse romande et du Tessin, et compte tenu des spécificités propres à la piscine de Tramelan, avait décidé, bien  à regret, de renoncer à une ouverture durant l’été 2020.

Il faut en effet rappeler que, de par la surface qu’elle occupe, de par l’altitude à laquelle elle est sise, la piscine de Tramelan ne saurait être comparée aux autres installations régionales notamment. Aux beaux jours, elle accueille en outre plus de 2'000 personnes. Dans les conditions qui prévalaient alors, il paraissait impossible de garantir le respect des mesures sanitaires nécessaires à une lutte efficace contre la propagation du Covid-19.

En date du 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé des mesures de déconfinement qui allaient bien au-delà de ce que l’on pouvait légitimement prévoir. Même si ces nouvelles directives insistent sur la nécessité de demeurer extrêmement prudent et de tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle vague de contagion, elles rendent désormais possible l’ouverture des installations de bain.

Les services compétents du dicastère des Bâtiments se sont alors immédiatement mis au travail pour examiner dans quelle mesure et à quelles conditions il serait possible de revenir sur la première décision. Il s’agit notamment de voir comment garantir le respect des consignes relatives à la distanciation sociale qui demeurent en vigueur. Cela implique bien évidemment de disposer, notamment, des ressources nécessaires du point de vue du personnel.

Lors de sa séance du 8 juin 2020, le Conseil municipal a estimé que les conditions étaient réunies pour permettre une ouverture des installations dans le courant du mois de juillet. Il convient en effet de fournir certains travaux préparatoires, puis de procéder au remplissage des bassins et au chauffage de l‘eau. Il conviendra également de définir avec précision les modalités de cette ouverture : il est notamment possible que, compte tenu du personnel disponible, il faille se résoudre à des horaires réduits par exemple. Le Conseil municipal tient à remercier les collaboratrices et collaborateurs du dicastère des bâtiments pour l’immense travail accompli. Il exprime également et par avance sa reconnaissance aux bénévoles qui participeront au bon fonctionnement de la piscine.

Même si cet été ne sera pas comme les autres et qu’il importera que chacun sache faire preuve de tolérance dans le contexte difficile que nous traversons, le Conseil municipal se réjouit de pouvoir mettre à la disposition de la population de Tramelan et de la région une piscine dont il se plait à rappeler qu’elle compte parmi les plus belles de Suisse.

Chancellerie municipale, le 9 juin 2020 / HG

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