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Déchetterie et administration rouvrent progressivement

22 avril 2020

Le Conseil municipal a pris plusieurs décisions en séance du 21 avril 2020. Dès le 27 avril 2020,

  • les guichets de l’administration communale rouvriront. Dans un premier temps, seul l’Hôtel de Ville sera accessible aux horaires habituels. Pour des raisons d’effectif, les guichets des Services techniques (Promenade 3) et du Service social (Hôtel de Ville) continueront jusqu’à nouvel avis de fonctionner comme à ce jour, sur rendez-vous.
  • La déchetterie communale (Trame 13) reprendra également du service, selon l’horaire habituel. Des aménagements seront réalisés pour respecter les prescriptions imposées par l’OFSP.
  • Les locaux communaux restent fermés aux sociétés et associations.
  • Les écoles obligatoires seront ouvertes dès le 11 mai 2020. La crèche rouvrira progressivement jusqu’au 11 mai. Le 27 avril, seuls les parents qui travaillent ou sans solution de garde pourront placer leur(s) enfant(s) (merci de contacter l’association Les Lucioles pour toute information : 032 487 32 22 ; ). L’Ecole à journée continue et l’Association de Jeunesse régionale rouvriront le 11 mai, à un rythme qui doit encore être déterminé.

Le Conseil municipal invite la population à la compréhension, à respecter les indications données par les employés communaux et à éviter tout engorgement sur les lieux ouverts.

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Prochaines tournées Celtor

17 avril 2020

La déchetterie étant toujours fermée, le Conseil municipal rappelle les prochaines tournées Celtor qui auront lieu jusqu’à fin juin 2020. Ces tournées figurent sur le MEMODéchets2020 de Celtor et ont lieu indépendamment des mesures restrictives d’ouverture des infrastructures prises par le Conseil municipal. Le dépôt des matériaux à récolter se situe toujours et encore sur les emplacements marqués de jaune.

La tournée du compost est hebdomadaire depuis le 14 avril.

Le carton sera ramassé le mercredi 22 avril et le mercredi 17 juin.

La tournée papier aura lieu le mercredi 6 mai.

La ferraille ainsi que les objets électriques et électroniques seront ramassés le jeudi 28 mai et les déchets encombrants combustibles seront ramassés le jeudi 4 juin.

Le MEMODéchets 2020 de Celtor se trouve sur le site internet communal (Services techniques, déchets).

Papier : A déposer ficelé uniquement (sacs ou cabas refusés). Possibilité d’utiliser un conteneur autorisé muni d’un autocollant officiel (disponible à l’administration).

Carton : propre, il doit être déposé aplati, ficelé ou compacté dans un carton. Les berlingots, cartons pelliculés ou souillés, tambours de lessive ne sont pas admis.

Déchets encombrants combustibles payants : sont considérés comme encombrants, les objets sans collecte sélective et n’entrant pas dans un sac Celtor.

Ferraille (objets métalliques) : uniquement des objets provenant des ménages et d'un poids max. de 50 kg, groupé avec les appareils électriques et électroniques.

Pour rappel, les vignettes pour sacs de 35, 60 et 110 litres ne sont plus vendues à la commune. Seules les vignettes pour conteneurs (pour entreprises) de 250, 350 et 800 litres le sont.

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Interdiction des feux en forêt et à proximité

17 avril 2020

En raison de la sécheresse, le risque d’incendies de forêt est fort sur tout le territoire du canton de Berne. C’est pourquoi les feux en forêt et à proximité sont interdits avec effet immédiat. L’interdiction reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

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La Rue du Crêt-Georges en travaux

17 avril 2020

Les travaux de réfection de la Rue du Crêt-Georges débuteront ce lundi 20 avril pour la troisième et dernière étape. Dans un premier temps (environ 5 semaines), ils porteront sur la construction d’un mur de soutènement permettant l’aménagement d’un trottoir à la hauteur du croisement avec la Rue de la Combe-Aubert. Le tronçon au Sud du Home Oasis sera fermé totalement à la circulation. Il n’y aura pas de débouché sur la Rue de la Combe-Aubert ; la Rue du Crêt-Georges sera en impasse depuis le carrefour du Chemin des Combes. De par l’emprise des travaux, un rétrécissement avec circulation alternée sur 30m sera mis en place sur la Rue de la Combe-Aubert. La suite du chantier, respectivement ses restrictions de circulation, sera annoncée par panneau et info communale usuelle. Pour rappel, la dernière étape concernera principalement le tronçon Ouest de la Rue du Crêt-Georges (ancienne Rue du Moulin). Le déroulement des travaux se fera dans le respect des mesures sanitaires. Il est possible que celles-ci impactent le calendrier prévu.

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Déprédations sur les murs de la Zurich Arena

17 avril 2020

Un tag a été réalisé sur une paroi de la patinoire, à l’entrée de l’abri de protection civile. A l’abri des regards, ce tag sera néanmoins enlevé. Le Conseil municipal déplore ce type de gestes et procèdera à la réfection des lieux. Une plainte sera déposée auprès de la police cantonale.

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Des enjeux pris à bras-le-corps

07 avril 2020

Au quart de la présente législature, le Conseil municipal de Tramelan a examiné le Programme de législature 2019 – 2022 lors de sa séance hebdomadaire du mardi 31 mars 2020. Profitant de l’accalmie toute relative que lui procure la période prolongée de crise du coronavirus sur le rythme des affaires, il a fait le point sur les projets qu’il s’est promis de réaliser en quatre ans. Le bilan est jugé très positif et de nombreux dossiers sont en cours de réalisation.

Les projets de l’ensemble des dicastères progressent selon le calendrier que les membres de l’Exécutif se sont imposés.

Petit florilège : Au niveau de l’administration générale, l’Exécutif planche sur l’opportunité d’adapter ses structures aux défis de ce jour. Un responsable pour la sécurité au travail a été nommé pour l’ensemble de la Municipalité. Des réflexions sont en cours au sujet de l’organigramme communal et de la place que pourrait prendre un service professionnel des ressources humaines.

La réfection de l’Hôtel de Ville est lancée. Le sous-sol a été assaini pour des mesures d’urgence, les archives communales devraient y trouver une place de choix. L’amélioration de l’accès au bâtiment est une priorité, la transformation des locaux, leur modernisation et l’amélioration de l’accueil les prochaines étapes.

Les Services techniques planchent sur l’un des grands défis de la décennie à venir, à savoir la libéralisation du marché de l’électricité et la meilleure manière d’y répondre en termes de ressources internes. L’avenir de la Station d’épuration des eaux est également à l’agenda puisqu’un regroupement d’infrastructures régionales est en gestion et que la lutte contre les micropolluants va exiger des investissements conséquents.

L’agriculture se tient également devant de grands enjeux, notamment le lancement d’un remaniement parcellaire.

L’Action sociale de son côté mène des discussions en vue de collaborations accrues avec les services sociaux voisins, en particulier l’antenne régionale tavannoise afin d’y développer des synergies dont l’acuité reste à définir. L’adoption du nouveau système des bons de garde concernant les crèches est pratiquement achevée. La politique du 3e âge et l’accueil des migrants sont deux dossiers qui seront encore au calendrier prochain de la commission ad hoc.

Quant aux écoles, elles ont adopté un nouveau mode de transports scolaires en cours d’évaluation. L’Ecole à journée continue a été intégrée dans le giron communal. La culture a également été active dans le cadre des festivités Carl Spitteler et en collaboration étroite avec le CIP.

En matière d’urbanisme, finalement, le développement de la zone des Lovières met les autorités devant des questionnements en termes de circulation qui ont été pris à bras-le-corps. La prise de conscience née du réchauffement climatique guide aussi les services communaux en charge de l’environnement à trouver des solutions en matière de biodiversité et d’éclairage public.

Le Conseil municipal s’est donné rendez-vous ultérieurement pour approfondir les discussions lancées lors de cette séance hebdomadaire. Il entend dans les temps présents consacrer toute son énergie à la gestion de la pandémie de coronavirus en apportant au mieux son soutien à la population.

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La solidarité au rendez-vous !

26 mars 2020

Le Conseil municipal remercie toutes les personnes qui se sont annoncées pour effectuer des appels téléphoniques aux personnes à risque domiciliées sur territoire communal afin de prendre de leurs nouvelles et les soulager de telle ou telle tâche. En moins d’une semaine, près de 90 personnes ont répondu présentes pour atteindre les 930 personnes concernées. Cela a permis de contacter rapidement l’ensemble des personnes de 65 et plus menacée par le Covid-19. Un constat : la solidarité n’est pas un vain mot à Tramelan. Les personnes vulnérables habitant notre commune sont très bien entourées et seules quelques-unes d’entre elles nécessitent un appui. Le Conseil municipal se réjouit également du nombre de personnes qui se sont mises à disposition pour faire des courses, véhiculer un voisin, promener un chien ou tout autre service d’une quelconque nature. La solidarité que le Conseil municipal a appelée de ses vœux a trouvé un bel écho auprès de la population. Les personnes désirant encore s’engager peuvent s’annoncer à la Municipalité au 032 486 99 99.

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Marché du samedi supprimé

26 mars 2020

Le marché du samedi n'aura plus lieu jusqu'au 19 avril 2020. La famille Laubscher qui proposait la prestation sur la Place du Marché renonce en raison du Covid-19. Elle renonce aussi aux livraisons à domicile pour une question de logistique.

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Appel aux bénévoles

19 mars 2020

La commune de Tramelan met sur pied un réseau de bénévoles prêts à rendre service aux plus nécessiteux en cette période extraordinaire que nous traversons. Toute personne intéressée à consacrer un peu de son temps peut s’annoncer aux adresses suivantes : ; ou aux numéros de téléphones suivantes entre 08h00 et 17h00 : 079 347 35 03 (Dunja Fuss) ; 079 475 25 87 (Philippe Augsburger) ; 076 490 17 52 (Hervé Gullotti). Merci de préciser dans votre courriel votre nom, prénom et numéro de téléphone. Vous pourrez être amené-ée à véhiculer, à effectuer des commissions, notamment.

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Coronavirus : Espace public réduit

19 mars 2020

Le Conseil municipal rappelle que l’accès aux places de pique-nique (Les Joux, Droit - Roche percée) et aux places de jeux publiques (les Tartins, la Violette, Champs de Foire, Rue du Pont, Loge de La Chaux) est interdit jusqu’à nouvel avis. Tout rassemblement ou utilisation de ces lieux est dorénavant prohibé. Il rappelle de respecter les prescriptions de l’OFSP, notamment garder une distance de deux mètres entre chaque individu et de rester à la maison autant que possible.

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