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Entretien des abris

Le canton de Berne a récemment fait parvenir aux propriétaires d’habitation un courrier dans lequel il énumère une série de réparations, plus ou moins conséquentes, à réaliser sur les abris de protection civile qui y ont été construits.

Vous trouverez dans « l’Aide-mémoire pour l’entretien d’abris OSSM », qui se trouve à l’adresse www.bsm.sid.be.ch/fr/start/themen/schutzbauten/schutzraumkontrolle.html, si les travaux que vous devez entreprendre sont subventionnés ou pas par le canton. Si la référence qui se trouve sur la colonne de droite du document que vous avez reçu par La Poste s’y trouve, le canton prendra les réparations à sa charge. Le propriétaire sera alors amené à demander des offres à une entreprise agréée par le canton, faute de quoi celui-ci ne prendra pas ces frais à sa charge. Une fois la ou les offres à disposition, le propriétaire devra se rendre à la commune (chancellerie) qui s’occupera de gérer la suite de la procédure (exécution des travaux). Si cette référence n’est pas couverte par le canton, les coûts devront être honorés par le propriétaire. Les propriétaires concernés ont un délai de 10 ans pour s’exécuter. Les abris antérieurs à 1967 ne sont pas concernés par la présente démarche cantonale. Pour davantage d’informations, merci de contacter la Chancellerie municipale, 032 486 99 99.

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Déchetterie ouverte

La déchetterie est à nouveau ouverte. Les travaux sont désormais terminés. Les horaires habituels reprennent dès ce mercredi 27 mars 2024.

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Remplacement du câble moyenne tension (MT) Rue de la Gare-Damas

Le 24 février dernier, la rupture d’un câble MT occupant une place centrale dans le réseau de distribution électrique a eu lieu. Il est situé entre les stations "Rue de la Gare" et "Damas" situé à la hauteur des locaux de l'Armée du Salut. Une réparation provisoire a eu lieu en utilisant le bouclage qui permet d’alimenter les quartiers concernés par un autre côté. Le remplacement du câble défectueux est considéré comme urgent. Le montant total de CHF 193'264.15 est normalement de la compétence du législatif. Au vu des délais impératifs et de la disponibilité des entreprises, le conseil municipal a décidé d'agir par une procédure de "dépense liée" et attribuer les travaux.

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Sécurité des enfants

Nous tenons à vous informer que des contrôles renforcés par la société Securitas seront effectués à la Rue du 26 Mars proche des passages pour les écoliers. Ces mesures ont pour objectif de garantir la sécurité des enfants fréquentant cette zone. Nous vous remercions de votre coopération et de votre vigilance accrue pendant cette période et au-delà.

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Renouvellement des bons de garde

Ouverture des inscriptions pour le renouvellement des bons de garde pour la nouvelle période 2024/2025 dès le 01.04.2024.

Les parents souhaitant continuer de bénéficier du subside cantonal pour le service d’accueil extrafamilial pour la prochaine période peuvent renouveler leur demande via le site www.kibon.ch.

Afin de vous faciliter l’inscription, nous vous recommandons d’avoir préalablement complété votre déclaration d’impôt 2023.

Pour rappel, les bons de garde sont valables, au plus tôt, le mois suivant le dépôt de la demande et il n’est pas possible d’obtenir cette contribution avec effet rétroactif. En conséquence, votre demande, c’est-à-dire, le document « Confirmation des données pour la période 2024/2025 » généré via kiBon, doit parvenir par courrier au service des bons de garde avant le 31 juillet 2024, sans quoi le droit au subside s’en verrait péjoré.

Pour tout renseignement complémentaire E-mail :              

Téléphone :  032 486 99 37 (jeudi 9h-11h et 14h-16h)

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Traversée du village en travaux

Dès le mardi 2 avril, l’office des Ponts et Chaussées procèdera à la poursuite des travaux de réfection et d’amélioration de la chaussée cantonale pour le tronçon situé entre la Grand-rue 46 à 88 (Chemin de la Symbol). En synergie, divers réseaux souterrains seront assainis notamment la conduite principale d’eau potable et les collecteurs communaux d’évacuation des eaux. Une conduite de chauffage à distance sera également mise en place. Le chantier s’achèvera en principe en octobre prochain. Pendant la période de chantier, un régime de circulation alternée réglée par feux lumineux sera mis en œuvre. Soucieux de la problématique du report de trafic sur les routes secondaires communales, la Municipalité instaurera dans un premier temps un régime de restriction de circulation (bordiers autorisés) pour le quartier des Dolaises et le secteur de la rue du Plan – Chemin des Sources. Ces rues sont en effet étroites et dépourvues de trottoir. Le Conseil municipal entend en effet privilégier la qualité de vie des différents quartiers et la sécurité des usagers de la mobilité douce, des enfants en particulier.  En fonction de l’avancement des travaux, les restrictions de circulation seront adaptées.   

La Municipalité remercie par avance les riverains et les automobilistes pour leur compréhension et leur collaboration.

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Ouverture du marché

Annonçant la venue du printemps, le marché hebdomadaire va reprendre ses quartiers sur la Place du Marché de Tramelan le samedi 30 mars 2024 de 7h à midi. Invitation cordiale à toutes et tous avec une animation musicale par un groupe de cors des Alpes dès 11h suivie d'un apéritif offert par la commune.

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Taille des haies jusqu’au 31 mai

Les arbres, buissons ou plantations se trouvant trop près d’une route ou qui surplombent la chaussée représentent un danger pour tous les usagers de la route et plus particulièrement pour les enfants du fait de leurs petites tailles. Dans le but de remédier à ces dangers, la loi du 4 juin 2008 sur les routes (art. 73, al. 2, art. 80, al. 3 et 83 LR, RSB 732.1) et l’ordonnance correspondante (art. 56 et 57 OR, RSB 732.111.1) prescrivent entre autres que les haies, buissons, cultures agricoles et arbres qui ne sont pas à haute tige doivent respecter une distance d’au moins 50 cm par rapport au bord de la chaussée. Les branches surplombant la chaussée ne doivent pas encombrer le profil d’espace libre de 4,50 m (hauteur sur chaussée). Cette hauteur est réduite à 2,50 m au-dessus des chemins pour piétons et des trottoirs. Les clôtures ne dépassant pas 1,2 m de haut doivent respecter une distance minimale d’au moins 0,5 mètre par rapport au bord de la chaussée. Si elles sont plus hautes, la distance à la route doit être augmentée de la différence entre la hauteur de la clôture et 1,20 mètre. Aux endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0,6 mètre. Les mêmes prescriptions s’appliquent aux arbres qui ne sont pas à haute tige, aux haies, aux arbustes, aux cultures agricoles et éléments analogues, plantations préexistantes comprises. La végétation ne doit pas diminuer l’efficacité de l’éclairage public. La végétation ne doit pas entraver le dispositif électrique. Les riverains de routes ont jusqu'au 31 mai pour tailler leurs arbres ou autre végétation de manière à respecter les profils d’espace libre réglementaires. Si nécessaire, ils entreprendront cette taille plusieurs fois par année. Le long des routes communales ou privées affectées à l’usage commun, ce sont les propriétaires riverains qui sont responsables d’éliminer à temps les arbres ou les grosses branches n’offrant pas suffisamment de résistance au vent ou aux intempéries et risquant de tomber sur la chaussée. Les propriétaires de parcelles forestières le long de routes cantonales ou communales ou le long de voies privées affectées à l’usage commun sont quant à eux priés d’observer les notices suivantes : Les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d’un dispositif de sécurité suffisant, doivent être aménagées à une distance d’au moins 2 m du bord de la chaussée ou à 50 cm du bord extérieur du trottoir. Au cas où les présentes dispositions ne seraient pas respectées, les organes compétents de la commune peuvent engager la procédure de rétablissement de l'état conforme à la loi. Les frais engendrés seront facturés aux contrevenants. Nous vous remercions de votre compréhension.

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Fermeture exceptionnelle de la déchetterie

12 mars 2024

L’ensemble de la place d’accès aux dispositifs de collecte de la déchetterie fera bientôt peau neuve. Pour permettre ces travaux de réfection, nous sommes contraints de fermer temporairement le site de la déchetterie sis à la Trame 13 pour une durée de 2 semaines. Ainsi, la déchetterie communale sera fermée les lundis 18 et 25 mars, de même que les mercredis 20 et 27 mars. Dès l’achèvement des travaux, une ouverture anticipée reste possible. A relever que les Eco-points et le site de CELTOR demeurent à disposition de la population selon les horaires habituels.

Nous remercions les usagers pour leur compréhension.

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