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Circulation routière à la Rue du Chalet

Des travaux auront lieu du 11.03.2024 au 24.05.2024 sur la Grand-Rue direction les Reussilles à la hauteur de la Rue du Chalet et la Rue des Plânes.

Les personnes habitant la Rue du Chalet ne pourront plus sortir côté Ouest, pour des raisons de sécurité, car durant les travaux la circulation sera réglée avec des feux de signalisation. Les habitants partiront du côté Est pour rejoindre la Rue du Nord. L’accès par la Grande-Rue reste possible pour entrer dans la Rue du Chalet.

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Chantiers électriques

Le service de l’électricité a fait le point sur les grands chantiers à venir à court et moyen terme. Ces travaux ont tous pour but commun de renouveler l’infrastructure et de renforcer le réseau électrique pour relever les défis liés à la transition énergétiques. Petit tour d’horizon :

Ligne aérienne Les Reussilles - La Paule : la route cantonale va être réfectionnée de la sortie des Reussilles jusqu’à la sortie du territoire de la commune. La ligne électrique aérienne se retrouve dans le gabarit routier sur plusieurs centaines de mètres. Nous aurons l’obligation de déplacer nos installations. Le projet à l’étude est la mise en souterrain de l’ensemble de la ligne sur environ 3,5 kilomètres. L’installation de deux stations électriques permettra de renforcer le réseau et garantir l’approvisionnement. Il s’agit principalement de moyenne tension. Le crédit passera en votation populaire. La conduite d’eau sera également remplacée dans la foulée afin de réaliser une seule et même fouille.  La réalisation des travaux est prévue en 2025.

Renforcement du réseau au Jeanbrenin : un nouvel immeuble sera construit à la route du Jeanbrenin. Le raccordement du quartier est à la limite de ses capacités. Une nouvelle station transformatrice doit être posée et les travaux de raccordement seront conséquents. La compétence financière sera du Conseil général.

Station anciennement Sulzer : la station doit être rénovée, notamment les cellules moyennes tension, le tableau BT et le transformateur. La compétence financière est du Conseil municipal.

Travaux sur la ligne des Bavoux : le remplacement de la ligne aérienne basse tension (BT) du village aux Bavoux par une ligne enterrée moyenne tension (MT) a commencé. L'ajout d’une station transformatrice est prévu. Le fait que la ligne passe dans une forêt justifie la mise en souterrain. 

Quartier des Deutes et Chautenatte : le renforcement électrique du quartier se fera en plusieurs étapes. La première est en passe d’être réalisée sur la partie « Printanière », avec la pose d’une nouvelle station transformatrice. Depuis cet endroit, des tubes ont été posés sur une bonne partie du tracé. A terme, les travaux permettront de répondre positivement aux demandes d'installations photovoltaïques ou de bornes électriques dans le quartier.

Quartier du Ténor et Rue des Écureuils : L’alimentation de ces quartiers n’est pas mauvaise mais les sollicitations sont nombreuses, principalement pour le photovoltaïque. Les deux quartiers seront renforcés, les coûts seront pris au budget. Le simple remplacement de câbles d’alimentation des stations aux premières armoires de distribution suffira à stabiliser la situation.

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Elle court, elle court, la numérisation…

14 février 2024

A l’instar de l’administration cantonale et d’autres administrations communales, le Conseil municipal numérise ses processus. Il entend ainsi diminuer la consommation de papier, rendre plus efficient le travail administratif de ses services et organiser à futur ses archives. Le logiciel eSéances de l’entreprise Artionet basée à Delémont est en passe d’être introduit dans la gestion des dossiers de l’Exécutif. Cela aura une incidence sur les procédures pratiquées jusqu’à ce jour. Le nouveau logiciel ne remet pas en question en l’état l’utilisation de la GED (Gestion électronique des données) installé au niveau communal et utilisé principalement pour le traitement des factures entrantes. Il complètera le dispositif. Après une phase test qui pourrait se déployer sur l’année 2024, eSéances sera probablement introduit pour le traitement des affaires des commissions municipales et dans un troisième temps pour la gestion des affaires soumises au Conseil général.

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Rappel concernant l‘obligation d’annoncer le raccordement d’installation électrique

Selon la directive 221 de l’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) nous souhaitons rappeler à toutes les citoyennes et tous les citoyens consommateurs d’électricité qu’une annonce d’installations doit impérativement être faite à l’exploitant de réseau (Service de l’électricité de Tramelan (SET)) dans les cas suivants, nous insistons tout particulièrement dans le cas d’installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques :

  • Nouvelles installations et extensions d'installations entraînant une augmentation de puissance de plus de 3.7 kVA
  • Démontage d'installations électriques de plus de 3.7 kVA
  • Nouveau raccordement au réseau
  • Extension ou modification d'un raccordement existant au réseau
  • Raccordement d'appareils et d'installations pouvant provoquer des variations de tension selon les prescriptions des exploitants de réseau de distribution (PDIE-CH)
  • Raccordement d'appareils et d'installations pouvant provoquer des harmoniques selon PDIE-CH
  • Raccordement de filtres actifs et d'installations de filtrage d’harmoniques selon PDIE-CH
  • Raccordement d’installations de production d'énergie au réseau de distribution à basse tension
  • Raccordement d'accumulateurs d'énergie électrique
  • Raccordement de stations de charge pour véhicules électriques
  • Nouvelles installations, modifications ou extensions de lignes principales ou de canalisations de commande et de dispositifs de mesure du gestionnaire du réseau
  • Installations qui nécessitent une modification, un montage, un démontage ou un remplacement d'appareils de mesure et de commande du gestionnaire du réseau
  • Installations provisoires ou temporaires telles que chantiers, fêtes foraines, etc.

Bien que ces installations nécessitent dans la plupart des cas l’intervention d’un monteur électricien et que le devoir d’annonce lui incombe, c’est le propriétaire qui reste responsable de son installation.

Avec l’augmentation d’immatriculation de ce genre de véhicules, nous avons remarqué que dans des cas de plus en plus fréquents, les demandes nous parviennent trop tardivement ou pas du tout. L’installation « sauvage » de ce genre d’appareils peut, dans certains secteurs du village, mettre en péril la stabilité du réseau.

C’est pourquoi nous demandons à tous les propriétaires de bornes de recharge ou autre installations listées ci-dessus d’annoncer les appareils qui n’ont pas encore été validés par le SET.

Dans le doute, nous vous conseillons de vous tourner vers votre installateur afin de vous assurer que l’annonce a bien été effectuée. Si cela ne serait pas le cas, vous pouvez, sans frais, vous annoncer par mail () en nous communiquant :

  • Votre nom et prénom
  • Le lieu d’installation (Rue et n° du bâtiment)
  • Le type d’installation (par exemple : Borne de recharge) et sa puissance (par ex : 11 kW)

Le SET accorde toujours l’autorisation de raccordement quand l’infrastructure le permet et que la stabilité du réseau n’est pas mise en danger. Par votre annonce, vous permettez au SET de vous proposer des solutions garantissant votre propre sécurité d’approvisionnement.

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

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Poste de police mobile – 22 février et 28 mars 2024

Depuis l’automne 2023, le poste de police mobile est présent au Champ de foire de Tramelan (Est de la Coop) chaque 4e jeudi du mois, de 15h00 à 17h00.

Cette installation mobile a pour vocation d’amener les services d’un poste de police classique directement vers les habitants de la région via le bus aménagé à cet effet. N’hésitez pas à aller rencontrer les agents le 22 février et le 28 mars, dernières dates de la phase pilote du projet.

Police mobile

Photo : Police cantonale bernoise (lien)

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Rapport 2023 du contrôle des champignons

La saison des champignons a débuté en 2023 par un fait inhabituel : une quantité incroyable de morilles. En 20 années de contrôles, le contrôleur n’a pas souvenir d’avoir entendu tant de « morilleurs » se vanter des quantités trouvées.

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Mise en conformité de la signalisation à la Rue du Jeanbrenin

Se fondant sur l'article 6, alinéa 2 de l'Ordonnance du 11 janvier 1978 sur la police des routes et la signalisation routière, l'Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne a approuvé la mise en conformité de la signalisation à la Rue du Jeanbrenin décidée par le Conseil municipal en séance du 16.01.2024 :

  • La mise aux normes des panneaux de circulation à la Rue du Jeanbrenin,
  • 3.10 priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse, et 3.09 laisser passer les véhicules venant en sens inverse.

Le dossier est déposé publiquement à la chancellerie municipale (Hôtel de Ville, 1er étage), où il peut être consulté du 25 janvier 2024 au 25 février 2024.

Durant cette période, la décision du Conseil municipal peut faire l'objet d'un recours administratif auprès de la Préfecture du district de Courtelary, 2608 Courtelary.

2720 Tramelan, 26.01.2024

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M. Christophe Gagnebin, PS, élu vice-maire

Vice maire  

Le Conseil municipal a nommé M. Christophe Gagnebin (PS) en qualité de vice-maire pour l’année 2024. Il succèdera à M. Pierre Sommer (UDC), vice-maire en 2023. Conformément au tournus pratiqué depuis quelques législatures, c’est ensuite le Groupe Débat puis le PLR qui se succèderont à cette fonction, respectivement en 2025 et 2026.

Enseignant au ceff COMMERCE, Christophe Gagnebin est membre de l’Exécutif depuis 2015 et actuellement en charge du dicastère du Développement territorial. Le Conseil municipal souhaite à M. Gagnebin plein succès dans l’exercice de son mandat.

 

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