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Patrouilleurs scolaires en quête de membres et de responsable(s)

21 mai 2021

Si personne ne prend la succession de Veronika Freléchox et Sylvie Humair, le service disparaîtra

Veronika Freléchox et Sylvie Humair

 

Malgré la priorité accordée par la loi aux piétons devant les passages jaunes ad hoc, la traversée de la route cantonale, pour les plus jeunes enfants, demeure synonyme de peur et de danger décuplé.

Les petits écoliers craignent souvent ce passage obligé lorsqu’ils sont attentifs, et y prennent de gros risques lorsque leur attention est occupée par le jeu, la joie de rencontrer des camarades ou la crainte d’arriver en retard en classe. Leur distraction est fort compréhensible, à un âge où tout est fort heureusement encore source de plaisir ludique. Mais on ne perdra pas de vue non plus qu’il peut arriver aussi à des conducteurs prudents d’être distraits, ou de ne pas apercevoir suffisamment tôt un bambin de petite taille.

Ces affirmations sont d’autant plus vérifiées que depuis l’entrée en vigueur des horaires dits bloc (système Harmos), les plus jeunes écoliers se déplacent eux aussi aux heures de pointe, lorsque le trafic motorisé atteint sa plus grande densité.

La sécurité n’a pas de prix

Face à ces dangers reconnus, de nombreuses communes traversées par une voie très fréquentée et dépourvue de passage piétonnier sous-route, optent pour un service de patrouilleurs scolaires. Tel est le cas à Tramelan, où deux très fidèles responsables dirigent le service depuis un bail : vingt ans pour Veronika Freléchox et dix-neuf ans pour Sylvie Humair. Cet engagement long et précieux, elles y ont consenti par souci de sécurité pour les petits Tramelots. Une sécurité dont elles affirment de concert qu’elle n’a pas de prix à leurs yeux.

Aujourd’hui cependant, ou plus précisément le vendredi 2 juillet prochain, dernier jour de l’année scolaire en cours, ces deux responsables raccrocheront leurs gilets de sécurité et passeront le témoin, pour la rentrée d’août 2021, à une, un ou des nouveaux responsables.

Carte de visite d’un service complet

Créé en 2000, le service de patrouilleurs scolaires tramelots compte actuellement 23 collaboratrices et collaborateurs, dont quelques élèves de l’école secondaire. A Tramelan même, il sécurise trois passages pour piétons, à savoir près de la boulangerie Donzé, sur la Place du 16-Mars et aux abords de l’ancien Régional. S’y ajoute aux Reussilles la traversée proche de La Clef, avec un Pedibus qui conduit les petits élèves jusqu’à l’école. A Mont-Tramelan est également proposé un Pedibus.

Le service assure également, trois fois par semaine, l’accompagnement des élèves de 1H et 2H, entre le lieu de leurs leçons d’éducation physique (les halles du CIP, de La Marelle ou de la Salle Juventuti) et leur collège, qu’il s’agisse des Dolaises ou de La Printanière.

Le travail de terrain…

Les patrouilleurs engagés assurent des services de quinze minutes par passage, à quatre reprises quotidiennement, respectivement à deux reprises le mercredi : le matin à 8 h, sur le coup de midi, à 13 h et à 15 h. Ils assurent ses gardes selon leurs disponibilités, fixées en début d’année scolaire, d’entente avec les responsables.

Tous les patrouilleurs sont modestement rétribués. Pour les élèves de secondaire, cette activité offre un petit job permettant de gagner un argent « de poche » apprécié.

…et l’administration

Les deux responsables actuelles, qui doivent donc être remplacées dès l’été prochain, assument évidemment un travail plus conséquent. Leur fonction réunit en particulier l’organisation des gardes, le remplacement des patrouilleurs malades, les contacts avec les écoles et avec les services spécialisés de la Police cantonale. Il s’y ajoute encore un important travail administratif, qui ne demande pas de compétence particulière mais du soin et de la vigilance, puisqu’elles sont chargées de mettre au net les décomptes de prestations. « Nous établissons le décompte des heures de travail effectuées par chacun, soumettons tous ces documents à la Municipalité, puis délivrons personnellement aux collaborateurs et collaboratrices le montant qui leur est dû. Ce travail doit être réalisé durant les vacances scolaires », précisent les deux collègues.

Engagez-vous !

D’une même voix, Sylvie Humair et Veronika Freléchox lancent un appel pressant à la population tramelote, aux jeunes parents en particulier : « Ces dernières années, nous avons rencontré certaines difficultés à réunir le nombre de patrouilleurs nécessaires à la bonne marche du service. Et désormais, il s’agit de nous remplacer également. »

On ne manquera pas de souligner que ces collaboratrices dynamiques se sont engagées bien plus longuement que leurs propres enfants, aujourd’hui tous adultes, n’ont recouru au service. Inquiètes pour la survie du service, elles concluent : « Les jeunes parents sont particulièrement concernés. En devenant patrouilleurs, ils assurent la sécurité de leurs enfants et de leurs petits camarades. » | cm

  • Vous êtes intéressé et éventuellement motivé à participer au service des patrouilleurs scolaires ? Appelez sans attendre Sylvie Humair (079 256 53 63) ou Veronika Freléchox (032 487 63 82), qui se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations nécessaires

 Merci à toutes et tous

A l’heure de mettre un terme à leur long mandat, Veronika Freléchox et Sylvie Humair tiennent à adresser leurs chaleureux remerciements à toutes les patrouilleuses et les patrouilleurs qu’elles ont côtoyés au long des deux décennies écoulées. « Nous avons rencontré beaucoup de plaisir et de satisfaction à travailler avec ces personnes soucieuses de la sécurité des enfants. »

La Municipalité, pour sa part, exprime publiquement sa reconnaissance très sincère à ces deux responsables, qui ont porté avec sérieux et dévouement un service efficace et précieux. Elle en appelle à la population, en espérant que de nombreuses personnes s’annonceront partantes. Si personne ne prend la succession de Mmes Freléchox et Humair, le service des patrouilleurs scolaires va malheureusement disparaître… | cm

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Idée originale pour Noël…

18 mai 2021

Chaque année, les services communaux installent trois sapins de Noël durant la période des fêtes de fin d’année (un aux Reussilles, un à la Place du Marché, un à la place des Theurottes). Chaque année, ces sapins sont prélevés dans les forêts communales. La pratique est fastidieuse et peu écologique. Le service des Travaux publics a proposé au Conseil municipal de trouver une autre solution. Aux Reussilles et à la place du Marché, deux sapins de 5 mètres seront plantés tout prochainement. Ils resteront en place et, tant qu’ils ne seront pas trop grands, ils serviront de support aux décorations. A Tramelan-Dessous, il est impossible de planter un sapin à l’endroit habituel. Une solution originale a été trouvée. L’équipe d’animation et les jeunes de l’Action Jeunesse Régionale - dont les locaux se situent à la Rue du Pont 20 – ont été chargés de créer une décoration dans le petit parc public à proximité immédiate de leurs locaux. Un bilan sera tiré à la fin de l’expérience.

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Rue du Pont obstruée

10 mai 2021

Sur mandat de l’AIB, le cours cantonal pour les chefs de groupe et chefs d’intervention des corps des Sapeurs-pompiers aura lieu au hangar de la Rue du Pont 21 du 31 mai au 4 juin 2021. Afin de garantir la sécurité de chacun, le tronçon de la Rue du Pont entre le numéro 15 et 23 sera fermé à la circulation chaque jour de 7h00 à 17h00, par les propres soins du corps de Tramelan. Nous vous remercions de votre compréhension.

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Trafic modéré à la Rue Chautenatte

10 mai 2021

A la suite du dépôt d’une pétition de riverains adressée au Conseil municipal au sujet de la vitesse estimée excessive des automobilistes constatée sur la Rue Chautenatte, le service des Travaux publics a mis en place provisoirement deux chicanes sur les deux tronçons rectilignes de ladite rue, ainsi qu’à la hauteur d’une traverses piétonne. Après une période de test, l’efficacité et la pertinence de cet aménagement provisoire seront étudiées. En fonction, ce dernier pourrait aboutir à un projet de mesure constructive d’amélioration routière.

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Quelques informations du personnel

10 mai 2021

Sacha Rieder a commencé ses rapports de travail avec la Municipalité en qualité d’exploitant de la STEP le 1er mai. Dès le 1er juillet, Sacha Rieder s’occupera de notre station d’épuration comme seul maître à bord, en remplacement de M. Matthieu Schnegg. Au Service de l’électricité, Alain Hirschi est depuis le 1er mai chef de service, chef d’exploitation du réseau électrique. Il s’occupe officiellement de l’ensemble du réseau, sous la houlette de Philippe Wastian, responsable du SET. Eric Wichtermann est quant à lui chef d’équipe au SET dès à présent. Ces nominations se sont faites dans le cadre de la restructuration du Service de l’électricité. A la piscine, Mme Ana Guse Mercerat et Mme Nadine Lapaire reprendront du service à la caisse dès l’ouverture de l’infrastructure, le 22 mai.

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Beat Geiser au Conseil général

06 mai 2021

Le Conseil municipal a élu Beat Geiser, PLR, en qualité de membre du Conseil général. Beat Geiser remplace Raphaël Maire, PLR, démissionnaire. Il entre en fonction immédiatement. Il siègera dans les rangs libéraux-radicaux au Législatif pour la première fois le lundi 28 juin 2021. Le Conseil municipal souhaite plein succès à Beat Geiser dans sa nouvelle fonction politique.

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Ascension et Pentecôte

06 mai 2021

Les bureaux de l’administration (Grand-Rue 106 et Rue de la Promenade 3) seront fermés durant les congés de l’Ascension, le jeudi 13 mai et le vendredi 14 mai, et de la Pentecôte, le lundi 24 mai. La déchetterie (Trame 13) sera également fermée ce lundi de congé officiel. Réouverture selon horaires en vigueur. Nous vous remercions de votre compréhension.

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Vaccination contre la COVID-19: on vaccinera à St-Imier, à La Neuveville et à Tramelan

29 avril 2021

Début mai, les pharmacieplus du vallon à St-Imier, pharmacieplus de la neuveville à La Neuveville et la pharmacieplus schneeberger à Tramelan proposeront la vaccination contre la Covid-19.
Ces 3 pharmacies du Jura bernois vont mettre en commun leurs ressources afin de participer activement à l’effort d’accélération de la vaccination demandé par le Conseil Fédéral et les autorités du canton de Berne.

En parallèle, elles continueront à offrir les tests (rapides, PCR, autotests). Vous trouverez plus d’informations sur leurs sites internet ou via leur présence sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs mois, ces trois pharmacies indépendantes travaillent en partenariat avec le canton et les autorités municipales pour pouvoir répondre localement aux besoins de la population: formation des collaboratrices et réponses aux nombreuses questions de la population.

Dès la livraison des vaccins aux pharmacies par le canton, toutes les personnes qui se seront annoncées seront vaccinées selon les recommandations, avec l’objectif de ne jeter aucune dose.

Des plans de protection étendus et spécifiques assurent en tout temps la sécurité des personnes qui viendront se faire vacciner ou tester, ainsi que celle des autres clients de la pharmacie et du personnel.

Les personnes souhaitant se faire vacciner doivent d’abord s’inscrire via le site du canton (https://be.vacme.ch/start) ou par téléphone (031 636 88 00), en choisissant la pharmacie comme lieu de vaccination (le nom de chaque pharmacie apparaîtra prochainement).
Une fois le groupe attribué par le canton, et jusqu’à ce que les pharmacies puissent proposer directement les rendez-vous via le portail du canton, il s’agira de s’annoncer en ligne (lien direct: https://bit.ly/3dXoRlu, QR Code en bas de page, sites internet ou pages Facebook des pharmacies).

La vaccination contre la Covid-19 proposée par ces trois pharmacies vient renforcer localement le dispositif du canton et faciliter l’accès à la vaccination, en mettant l’accent sur la relation forte entre les patients et les équipes des pharmacies.

Grâce à leur proximité et leur accessibilité, ces pharmacies déchargent les centres de vaccination cantonaux existants et soulagent les cabinets médicaux dans une prise en charge interprofessionnelle de la pandémie.

Renseignements

Hugo Figueiredo, 078 617 01 53,

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Rue du Collège fermée

26 avril 2021

A titre exceptionnel, le Conseil municipal a autorisé le Kiosque de La Place (Vintage) à installer une terrasse sur l’extrémité Est de la Rue du Collège, du 23 avril 2021 au 30 mai 2021. Cette autorisation a été sollicitée par les tenanciers de l’établissement à la suite de la réouverture permise des terrasses de café. L’établissement devra respecter les règles d’hygiène sanitaire ainsi que les heures d’ouverture accordées. Le Conseil municipal remercie les habitants du quartier ainsi que les utilisateurs de cet axe de leur compréhension.

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Merci à Agora !

26 avril 2021

Le Conseil municipal remercie chaleureusement l’association Agora qui a mené du 19 au 24 avril une campagne de nettoyage des rues et sentiers de la localité. La « Chasse aux déchets » a permis à notre localité à gagner encore davantage de splendeur.

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